Les familles de personnes autistes sont confrontées parfois à la disparition d’un proche. Des disparitions qui émeuvent insuffisamment les pouvoirs publics et les médias, et ne sont pas assez prises au sérieux.
Nous déplorons et alertons car les disparitions ne sont pas traitées de manière égale, quel que soit le lieu, ou que la personne soit mineure ou majeure. Selon le commissariat auprès duquel vous faites le signalement, la diligence des autorités est extrêmement inégale. Une poignée a droit à une alerte nationale de la police, la plupart à presque rien. Pourtant, ces personnes sont clairement en danger en raison de leur vulnérabilité. Nous avons récemment enregistré deux décès par noyade cet été ; en deux ans et demi, j’ai constaté dans la presse, pour m’en être occupé bénévolement, 83 disparitions et 16 décès. Évidemment il y a bien plus de disparitions que cela, nous ne les voyons pas toutes, et parfois la personne est rapidement retrouvée, fort heureusement.
Des solutions de sécurisation
Nous avons élaboré plusieurs projets, tels que le pack securautisme et la distribution de cartes de sécurité. Le tout est téléchargeable gratuitement par les familles et les forces de l’ordre. Cet été nous avons proposé des cartes sécurité autisme en d’autres langues ainsi que pour les personnes non voyantes et pour tout handicap. Nous continuons de rechercher et de proposer des dispositifs de sécurité, notamment des GPS, des bracelets gravés, des applications de localisation pour les téléphones et d’autres supports.
Les familles n’ont pas le temps d’attendre de nouveaux outils, beaucoup utilisent nos supports comme d’autres (GPS autisme, montre connectée, bracelet, cordon badge, porte clé). Certains fabriquent des outils, ou les mettent dans la partie ‘aide technique’ de leur dossier MDPH. En 2023 et 2024, nous avons pu équiper nos adhérents de cartes gravées pour les aider, d’un visuel gratuit ‘autiste à bord’ et d’un porte clé sécurité, ainsi que de ‘l’autiste à bord’ avec ventouses pour le fixer sur la vitre d’une voiture. Nous proposons également des cordons badges, car il faut s »adapter au profil de la personne, de ce qu’elle peut accepter ou pas.
Pour 2025, il y aura des étiquettes pour vêtements, un sac à dos sécurité, et d’autres produits en cours de validation. Nous avons vendu quelques tee-shirts ‘sécurité autisme’, un procédé inédit en France. Nous militons pour que les autorités mettent en place des dispositifs sérieux, car sur le terrain la situation est dramatique. Les personnes disparaissent souvent dans l’indifférence générale, et seules quelques familles parviennent à mobiliser la presse locale, souvent peu intéressée, contrairement aux disparitions concernant les enfants, par exemple.
Nous espérons que les familles concernées n’aient plus à souffrir de ces triples peines, elles ont, croyez-nous, bien des soucis à gérer !
Corinne Baculard, Présidente Fondatrice de l’association Approche globale autisme, septembre 2024.