Vous êtes fatigué ? Normal. La vie de téléspectateur nocturne que vous avez menée pendant quinze jours pour suivre les Jeux Olympiques à la télé n’était pas de tout repos. Et vous voilà à peine remis de vos émotions que Sydney s’apprête à accueillir les Jeux Paralympiques du 18 au 29 octobre. Mais là, rassurez- vous : vous n’aurez pas besoin de rester éveillé toute la nuit. Et pour cause : aucune épreuve ne sera retransmise en direct sur le petit écran ! Les JP sont en effet loin de bénéficier de la même couverture médiatique que les JO. La plupart des médias se contentent d’assurer un service minimum qui n’a rien à voir avec l’ampleur du rassemblement. Avec plus de 5 000 athlètes venus de 130 pays différents, les Jeux Paralympiques sont en effet la deuxième plus grande manifestation sportive de l’année. Et ces compétitions – de très haut niveau – attirent un large public. A Sydney, plus de 400 000 billets ont d’ores et déjà été achetés et les finales de natation et de basketball masculin -entre autres – se dérouleront à guichets fermés.
Pas de direct. Au regard de l’événement, la couverture prévue par les médias français apparaît à tout le moins timide. « Nous ne ferons rien pour les Jeux Paralympiques explique- t-on au siège de la chaîne Pathé sport, mais nous n’avons rien fait pour les Jeux Olympiques non plus ». Eurosport, elle, diffusera un résumé d’une heure trente programmé une semaine après la fin des JP. TF1 et Canal+ se contenteront de quelques sujets dans leurs journaux. Seule France Télévision proposera deux rendez- vous quotidiens de cinq et deux minutes à ses téléspectateurs. Aucun direct, par contre, n’est prévu, ni même la diffusion en différé des épreuves phares alors que France 2 et FR3 avaient consacré 300 heures d’antenne aux JO ! « Notre programmation donne déjà une belle exposition aux Jeux Paralympiques explique Patrick Knaff, un des deux journalistes de France Télévision qui se rendra à Sydney. Avec en plus le décalage horaire qui existe, il n’aurait pas été raisonnable de faire du direct alors que les spectateurs ne sont pas habitués aux compétitions handisport. »
Côté radio, toutes les stations consacreront quelques minutes d’antenne aux JP dans leurs journaux ou leurs émissions sportives. Dans la presse écrite, le traitement sera assez inégal. L’Équipe devrait assurer une couverture quotidienne avec un papier « style magazine » chaque jour et la publication des principaux résultats. Le Monde y consacrera quelques articles. « Nous allons accorder aux Jeux Paralympiques le même traitement qu’au Tour d’Italie ou au Tour d’Espagne » explique le journaliste Michel Dalloni. D’autres n’y consacreront pas une ligne. C’est le cas de Libération par exemple. « Après les Jeux Olympiques, nous n’avons plus de place pour ce type d’événement » explique- t-on au service des sports. C’est finalement sur Internet que les amateurs de sport auront l’information la plus complète. On trouvera ainsi sur sport24.com le programme, les résultats, un compte- rendu journalier ainsi que le « journal de bord » d’un athlète.
Mieux à l’étranger. « C’est mieux qu’à Atlanta, résume Ryadh Sallem, membre de l’équipe de France de basket en fauteuil. Mieux en quantité mais aussi mieux en qualité : les journalistes commencent à s’intéresser à nous en tant que sportifs et pas seulement en tant que personnes handicapées. Il n’en reste pas moins que la couverture n’est pas encore suffisante ». Le basketteur, également président de l’association Cap Saaa qui regroupe des athlètes valides et handicapés, a donc lancé une pétition pour réclamer plus de reportages et de diffusions. La ministre de la jeunesse et des sports, à qui il avait présenté cette pétition qui a recueilli 8 000 signatures, s’est fait l’écho de cette revendication. « Je compte bien soutenir toute action visant à une réelle prise de conscience des médias, et du grand public sur l’importance sociale et citoyenne des Jeux Paralympiques » a expliqué Marie- George Buffet lors de sa conférence de presse de rentrée, le 8 septembre dernier.
A l’étranger, cette « prise de conscience » que Marie- George Buffet appelle de ses voeux est plus avancée. La cérémonie d’ouverture sera ainsi diffusée en direct en Allemagne, en Espagne, en Chine et en Corée. « Il devrait y avoir au moins trois fois plus de temps d’antenne consacré aux Jeux qu’à Atlanta » estime le comité d’organisation australien. Aux États- Unis par exemple, deux chaînes sportives – Fox sport net et PAX TV – diffuseront tous les jours un magazine d’une trentaine de minutes. Mieux encore, un site américain consacré au handicap, wemedia.com, retransmettra de nombreuses épreuves en direct. Les passionnés de sport savent ce qu’il leur reste à faire…
Franck Seuret, octobre 2000.
VOS PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS
France 2 / France 3 : résumé quotidien de cinq minutes avant le 12/14 sur France 3 et reportages dans les autres journaux télévisés ; deux minutes quotidiennes dans » Tout le Sport » sur France 3 ; des sujets dans » Stade 2 » le dimanche sur France 2 ; un numéro spécial du » Magazine Olympique » sera exclusivement consacré à ces Jeux.
Eurosport : Diffusion d’un résumé d’1h30 le dimanche 5 nov à 13 h ; rediffusion le mercredi 22 à 20 h 30 et le jeudi 23 à 14 h 00
Europe 1 : chaque soir, l’émission Europe Sports, diffusée de 20 h à 22 h 30, consacrera quelques minutes aux principaux événements de la journée.
France Inter, qui disposera d’un envoyé spécial sur place, couvrira l’événement dans ses journaux. « Le téléphone sonne » (19 h 20 à 20 h 00) y consacrera une émission.
Wemedia.com, site américain consacré aux personnes handicapées, retransmettra en direct les épreuves des jeux. Vous y trouverez également, au jour le jour, de nombreux articles sur les compétitions et les athlètes.
Sport24.com, site sportif français, présentera le programme, les résultats, un compte- rendu journalier ainsi que le journal de bord d’un sélectionné français.
Placedusport.com, site français consacré au tir à l’arc, présentera un compte- rendu du tir à l’arc handisport.