Laisser traîner un bouchon au fil de l’eau en espérant y voir s’accrocher un poisson plus ou moins comestible est une activité pratiquée chaque année par des milliers de personnes. En dehors des étangs, dont les bords sont généralement bien stabilisés, l’accès aux sites de pêche nécessite des aménagements pour que les personnes handicapées motrices ou déficientes visuelles puissent y accéder.

C’est ce qu’a réalisé Fédération de pêche du Tarn. L’un de ses cadres, Daniel Abeilhou, précise dans quel esprit sa fédération a travaillé : « Nous avons voulu offrir aux pêcheurs handicapés la même gamme d’activités qu’aux valides : canne, lancer, mouche, vif, carpe, truite, etc. Les postes aménagés sont répartis pour couvrir l’ensemble des espèces à pêcher et des techniques utilisables tout en couvrant le territoire départemental. Nous les avons réalisés en l’espace de deux ans en collaboration avec l’Association des Paralysés de France. L’un de nos membres a sélectionné les sites puis a validé leur accessibilité : il se déplace lui- même en fauteuil roulant ».

La pente du chemin d’accès est inférieure à 5%, les emplacements ne s’élèvent pas de plus d’un mètre au- dessus du niveau de l’eau, la berge est soigneusement sélectionnée. Les pontons sont réalisés en béton, les tests avec des postes en bois s’étant avérés décevants (ils résistent mal au temps et au caractère malléable d’une berge). Tous sont équipés de rambardes destinées à prévenir une chute dans l’eau. 16 postes et cheminements ont été réalisés, quatre autres sont en cours. Ce travail a été réalisé sans avoir au préalable étudié le nombre de personnes en fauteuil roulant pratiquant la pêche. Daniel Abeilhou veut toutefois évaluer l’impact de ces lieux aménagés sur la pratique de la pêche. « Les pontons profitent à tous, même s’ils sont réservés aux personnes handicapées. Un panonceau signale cette priorité ».

D’autres départements proposent des postes de pêche aménagés en bord de rivières ou d’étang. Le village de Pescalis (Moncoutant, 79) est située au coeur d’une multitude d’étangs dotés de pontons accessibles. L’étang de La Reyberie, à Budelière (Creuse) dispose d’un ponton et d’un parking aménagé, mais également d’une aire de pique-nique et de jeux pour enfants. Les bords de la Sarthe sont accueillants au Boulay, près de Teillé. Bourg- Saint- Andéol (Ardèche) a équipé son lac « anti-bredouille » d’un ponton qualifié de superbe. Dans le même département, Les Vans envisage l’installation d’un poste de pêche sur le plan d’eau de Casteljau. Les urbains pourront pêcher à Angers, au bord de la Maine. Enfin, l’Ariège propose également des sites aménagés.

Jacques Vernes, décembre 2003


Merci à la Fédération de pêche du Tarn, 3-5 rue des Jardins-Neufs 81100 Castres. Tél. 05 63 35 55 56 ou 06 74 45 98 65.

Partagez !