Il est d’ordinaire très difficile à une personne handicapée motrice de prendre place à bord d’une montgolfière : la nacelle a des parois élevées qu’il faut enjamber et les passagers sont transportés debout. Seules une association et une société proposent, depuis de nombreuses années, des vols accessibles au moyen d’une nacelle adaptée : une porte amovible procure un accès de plain- pied, un fauteuil avec ceinture de sécurité permet aux voyageurs de s’asseoir. Les personnes en fauteuil roulant doivent effectuer un transfert sur le siège de la nacelle dont une paroi est plus basse pour préserver la vue. Ces nacelles sont conçues pour quatre ou cinq personnes plus le pilote, ce qui nécessite un ballon volumineux : en Bretagne, l’Association aérostatique nord Bretagne (A.A.N.B) utilise une « enveloppe » de 4.250 m3 mesurant 30 mètres de haut sur 20 de large.

« Nous proposons des vols adaptés depuis 1990, précise son dirigeant Hervé Harlet. Nous avons été les premiers en France à mettre en service une nacelle accessible ». Hervé Harlet estime à plusieurs milliers le nombre de personnes handicapées qu’il a fait voler entretemps, une compagnie qu’il apprécie particulièrement: « quand elles partent, elles disent merci à la différence de bien des autres! ». Aucun vol ne se ressemble, ils s’effectuent généralement à une altitude de 200 à 300 mètres au- dessus des côtes bretonnes, parfois près du Mont Saint- Michel. Comptez 200 euros par personne pour 1 heure de vol, un tarif justifié par la durée de vie limitée et le prix élevé d’une enveloppe de ballon. Tous ceux qui sont utilisés pour des nacelles adaptées sont dotés d’un système qui permet de faire tourner le ballon sur lui- même (vento- rotation) afin de montrer un point de vue ou d’atterrir dans les meilleures conditions d’accessibilité.

La société rémoise Air Tonic utilise des ballons pour de nombreuses activités, dont la publicité ou l’événement d’entreprise, et dispose également d’une nacelle accessible équivalente à celle de l’A.A.N.B. « Nous la réservons aux groupes constitués, précise son gérant Martial Chalté. Des passagers valides sont parfois réticents à embarquer assis aux côtés d’une personne handicapée ». Cette société propose un tarif de 165 euros par personne pour un vol d’une heure. « Nous avons transporté plusieurs centaines de personnes handicapées, la prestation est identique à celle des valides ».

Le seul club français d’aérostation à disposer d’une nacelle accessible est basé à Wimereux (62), portant le nom de l’aéronaute Pilâtre de Rozier dont le ballon prit feu dans cette ville lors d’une tentative de traversée du Pas de Calais, en 1785. Cette nacelle permet de s’installer à bord en restant sur son fauteuil roulant, même électrique, qui est ancré au plancher et attaché au dos. Un siège baquet est installable à la place pour permettre aux autres déficients moteurs de voyager sans fatigue. Un problème technique ainsi que la procédure d’homologation retardent sa mise en service qui doit être effectuée officiellement en juin 2004. La nacelle pourra emporter quatre personnes dont le pilote. Ballon et nacelle présentent un surcoût d’environ 50%, supporté par le club qui propose néanmoins un tarif de vol inférieur de moitié à celui des sociétés privées. « On a galéré durant six ans pour trouver le financement, explique son président Gilbert Clerbout. Notre travail s’inscrit dans les actions d’accessibilité du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale« .

Par ailleurs, le Ministère des sports a lançé un programme subventionné de déploiement de nacelles accessibles, mais de capacité plus réduite, destiné à équiper des clubs français. Cette initiative résulte d’un projet lancé par un club de Haute-Loire, le Montgolfière Club du Velay (Saint- Jeures) qui ne dispose pas de ballon mais organise des concentrations.

Michel Brottes, Président du Montgolfière Club du Velay raconte: « Nous avions monté dans le cadre de l’Année Européenne des Personnes Handicapées un dossier pour réaliser une nacelle expérimentale. La Fédération Française d’Aérostation l’a adressé au Ministère des sports ». la Fédération dispose en fait d’un matériel standard. Plusieurs constructeurs européens proposent dans leur catalogue une nacelle accessible. Le premier club à en être équipé devrait être celui de Bourg- en- Bresse (Ain). La nacelle transportera trois personnes dont une sur fauteuil roulant. Cette décision de réduire le nombre de passagers s’explique par deux raisons essentielles: la possibilité d’employer un ballon de 3.000 mètres cubes, moins coûteux, et l’obligation de disposer d’un agrément lorsque l’on transporte quatre personnes et plus.

Le tarif « conseillé » des vols avec cette nacelle adaptée n’est pas encore connu mais on ne doute pas que son usage permettra d’ouvrir plus largement les portes du ciel aux personnes handicapées motrices… et aux autres !

Jacques Vernes, avril 2004


Un grand merci à la Fédération Française d’Aérostation pour ses informations et ses images.

L’Association aérostatique nord Bretagne (A.A.N.B) est sise au 4 chemin de la Fournière, 22190 Plérin. Tél: 02 96 79 80 69. Elle dispose d’une nacelle de six places, dont trois personnes handicapées assises sur fauteuils fixes équipés de ceintures de sécurité, deux passagers et un pilote. Les personnes ventilées et les enfants sur coquilles sont acceptés. Prix du vol d’1h : 200 euros par personne.

La S.A.R.L Air Tonic est domicilée quant à elle au 6 rue Colbert, 51500 Taissy. Tél: 03 26 05 73 34, Fax : 03 26 05 48 29. Nacelle identique à celle de l’A.A.N.B. Transport de groupes constitués de cinq passagers, dont trois assis. Prix du vol d’1h : 165 euros par personne.

Enfin, l’Association Pilâtre de Rozier à son siège en Mairie, place du Roi Albert 1er, 62930 Wimereux. Tél : 03 21 91 87 57. Président : Gilbert Clerbout. Nacelle quatre personnes, dont une sur fauteuil roulant manuel ou électrique. Possibilité de fixer un siège sur l’emplacement fauteuil roulant pour faire voyager assise une personne handicapée motrice. Prix estimé du vol d’1h : 150 euros par personne.

Partagez !