Le Wavejet est un système de propulsion électrique permettant de piloter une planche de surf à l’aide du poignet. Cette innovation rend accessible au plus grand nombre la pratique de la glisse, si c’est pas fun ça ? Des mini hélices pilotées de la main !
Le concept à l’origine du Wavejet est, sur le papier, des plus simples : loger dans une planche de surf (ou encore sous un kayak) un module de propulsion électrique. Facile à imaginer, plus délicat à réaliser, notamment en raison du poids élevé. Mais avec l’apparition de batteries de dernière génération, à la fois plus compactes, plus légères et à l’autonomie accrue, un tel projet a abouti. Grâce à deux petites hélices en aluminium contrôlées par le biais d’un bracelet sans fil porté au poignet, l’utilisateur peut déplacer et diriger son surf.
Jesse Billauer, fondateur de Life Rolls On, devenu tétraplégique à l’âge de 17 ans, en fait une démonstration convaincante. Petit hic, à l’image du surf, un apprentissage préalable et une certaine expérience seront nécessaires. Sans compter qu’acquérir un tel dispositif n’est pas pour toutes les bourses bien que, depuis son arrivée en 2012, son coût a été optimisé. Ainsi pour posséder ce joujou, il faudra débourser environ 3.200 euros, hors frais envoi (pour commander un exemplaire, c’est ici).
Wilfried Panatier, Pratikable.com, octobre 2016