L’Aveyron, dont nous présentions un premier survol en mai 2009, se désenclave progressivement en poursuivant notamment une politique de développement touristique raisonné. L’un des objectifs vise à faire en sorte que les nombreux automobilistes empruntant l’autoroute A75 découvrent enfin ce Rouergue qu’ils traversent sans s’y arrêter. À cette fin, l’une des plus belles aires d’autoroute d’Europe a été récemment inaugurée dans une ancienne bergerie aux abords du célébrissime viaduc de Millau. Accessible depuis les deux sens de circulation, mais également l’extérieur (parkings et accès spécifiques), l’endroit rassemble plusieurs prestataires : un espace d’informations locales présentant le département avec une très belle muséographie (gratuite et parfaitement accessible), un autre dédié au viaduc lui-même (élévateur), et enfin, cerise sur le gâteau, un espace gourmand, de plain-pied, où l’on peut découvrir les produits du terroir et déguster les « capucins », véritables créations gastronomiques servies au comptoir à des prix de cafétéria !
Des pierres qui parlent. Vous passez par Rodez ? Faites escale au musée Fenaille (excellente accessibilité, stationnement réservé possible dans le parking souterrain attenant) en téléphonant au préalable pour y suivre une visite guidée : de passionnants conférenciers pourront ainsi vous initier à la magie des statues-menhirs, dont la plus importante collection au monde se trouve rassemblée ici. Voilà 5.000 ans que leurs yeux de pierre nous contemplent : il serait dommage de croiser ces regards sans pouvoir les comprendre. Mais le musée, installé dans un ancien hôtel particulier Renaissance, renferme également d’autres trésors plus familiers.
Ceux de Conques se découvrent toujours au fil de gros pavés en pente mais l’office de tourisme, bien qu’inaccessible en fauteuil roulant (il le deviendra bientôt à la faveur d’un déménagement), travaille actuellement à la mise en place d’itinéraires en joëlette, qui seront proposés à la demande. Quant aux visiteurs déficients visuels, ils disposent désormais d’une galerie tactile installée au musée Fau : vitraux Soulages (fragments et représentation), tympan complet et détails, lauzes et chevilles… Des livrets braille, relief et grand caractères présentant le village et l’abbatiale sont également disponibles.
Ennuyeuse et scolaire, la géologie ? Allez donc voir à Bozouls : construit autour d’un méandre de la Dourdou (rivière qui coule à Conques et se jette dans le Lot), ce bourg est mondialement célèbre pour son spectaculaire cirque naturel en fer à cheval, large de 400m et profond de plus de 100, véritable histoire de la terre à ciel ouvert : sujets au vertige s’abstenir ! Des places de stationnement réservé sont disponibles à côté de la mairie et devant l’office du tourisme. Idéal pour descendre en bord de gouffre ou visiter Terra Memoria, installé juste à côté. Accessible de plain-pied, la muséographie ludique et contemporaine de ce centre de culture scientifique permet à tous, petits et grands, de comprendre comment, sur des millions d’années, se forment et évoluent les paysages : passionnant.
À quelques kilomètres de là, fort(e) de vos connaissances toutes fraîches, ne manquez pas les impressionnants éboulis basaltiques situés sur la route de Saint-Côme d’Olt (D206). Le village lui-même est rien moins que charmant, avec son vieux centre médiéval fortifié et son étrange église à clocher tors. Laquelle a récemment été mise en accessibilité par la construction d’une longue (et assez élégante) rampe courant le long de la nef. Jolis vitraux contemporains à l’intérieur. Stationnement possible sur la place.
De l’air ! Lassé(e) des musées ? Rendez-vous au lac de Pareloup : sur la base nautique, l’association « Égalité sur l’eau » propose en saison toutes sortes d’activités accessibles seul, en famille ou en groupe. Les plus sportifs tireront des bords en Neo 495 ou en Access Dinghie, les autres pourront se prélasser à bord du Kastor, sorte de barge motorisée (électrique) à bord de laquelle il est bien agréable de se prélasser en contemplant le paysage… Quant on vous dit qu’il fait bon s’attarder en Aveyron !
Jacques Vernes, septembre 2010.
Sur le web, le site officiel Tourisme Aveyron permet de préparer son séjour en toute sérénité; une page spécifique, régulièrement mise à jour, liste en outre les sites labellisés Tourisme et handicap.