Barcelone est certainement l’une des plus belles villes d’Europe. Elle enregistre chaque année des millions de visiteurs et ce ne sont pas les sites touristiques et culturels qui manquent. Elle prend par ailleurs à coeur d’accueillir tous les touristes avec les aménagements adéquats, notamment pour les personnes handicapées.
Le parc Güell, une pause dans un cadre magnifique
Ce célèbre parc conçu par l’architecte Antoni Gaudi est accessible aux personnes en fauteuil roulant, avec des chemins et des rampes d’accès. Il comprend de magnifiques jardins, des mosaïques colorées et des vues imprenables sur la ville. Pour simplifier l’accès au parc Guell, on recommande d’opter pour l’entrée située à la Carretera del Carmel 23, où une rampe d’accès vous mènera directement à l’intérieur. Le site met à disposition des visiteurs handicapés des toilettes dédiés, et les malvoyants disposent de panneaux en braille placés aux entrées des rues Carrer Olot et de Carretera del Carmel.
La Sagrada Familia, un panorama sur Barcelone
Cette basilique emblématique, également signée Antoni Gaudi, comporte un ascenseur qui permet d’accéder au sommet de La Sagrada Familia et d’avoir une vue panoramique sur la ville. L’intérieur de cette basilique présente de magnifiques vitraux et des détails architecturaux uniques. À noter qu’il est possible d’acheter des billets comprenant toutes les options d’une visite guidée du site pour les personnes handicapées. Cela inclut une entrée simple au site, un audioguide, mais aussi le tour des lieux. L’accès adapté se situe dans la Carrer Marina, à proximité de la boutique La Sagrada. On y trouve également des toilettes aménagées ainsi qu’une carte en braille et un audioguide descriptif.
La Casa Batllo, à la découverte de l’art moderniste
Ce chef-d’œuvre architectural a été adapté aux utilisateurs de fauteuils roulants, avec un ascenseur pour accéder à tous les niveaux. La conception unique de la Casa Batllo est un must pour les amateurs d’architecture. Comme l’ascenseur est assez étroit, il se peut que les plus volumineux fauteuils roulants ne puissent entrer. Cependant, il est possible de demander au personnel un fauteuil plus adapté. Pour les visiteurs malvoyants, un guide audio et en braille est disponible, ainsi qu’une représentation en 3D de la façade du bâtiment. Contrairement aux autres sites que l’on a pu voir auparavant, la Casa Batllo n’est malheureusement pas équipée de toilettes adaptées. De plus, la visite n’inclut pas la terrasse et le water space car il n’y a pas d’accès aménagé.
La Casa Milà, pour retrouver toutes les oeuvres de Gaudi
La Pedrera est également un incontournable lors d’une visite de Barcelone. C’est la dernière oeuvre connue de Gaudi et elle représente une architecture unique en son genre. À l’intérieur, on peut retrouver un pan de l’histoire du célèbre artiste à travers des croquis et des plans de ses créations les plus connues. L’accès fauteuil roulant à la Casa Milà est assuré par deux ascenseurs. En effet, à part celui des habitants de l’immeuble, un second donne directement accès aux autres étages du bâtiment ainsi qu’à la terrasse. Cependant, on ne recommande pas la visite de cette dernière en raison d’escaliers. Pour ceux qui souhaitent toutefois profiter de la vue, une plateforme d’observation de 2m sur 2m a été installée, ce qui garantit une vue sur ses célèbres cheminées. Ici aussi, toilettes adaptées, panneaux en brailles, guide audio ainsi que des reproductions en 3D sont proposés, de quoi rendre la visite plus authentique pour les personnes à mobilité réduite.
Le Camp Nou, pour les amateurs de foot
Le stade Camp Nou est aussi accessible aux personnes en fauteuil roulant. Il est équipé de rampes d’accès, de places assises et de diverses installations spécifiques. Pour rappel, le stade a été érigé en honneur de la célèbre équipe du FC Barcelone. Si l’accès aux gradins n’est pas très conseillé, il est cependant possible de visiter le musée, les vitrines de trophées, la zone dédiée à Leo Messi et la vue panoramique du stade depuis le pont supérieur. Notons par ailleurs que le stade est équipé de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Les autres sites à ne pas manquer
L’aquarium de Barcelone est entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant, avec ascenseurs et rampes d’accès dans tout l’établissement. Les visiteurs peuvent y observer une grande variété d’animaux marins, dont des requins, pingouins… Pour les amateurs de peinture moderne, le musée Picasso est aussi accessible aux personnes en fauteuil roulant et dispose d’ascenseurs et rampes d’accès dans l’ensemble de l’établissement.
Bien qu’il soit un peu éloigné de Barcelone, le magnifique monastère de Montserrat, situé à flanc de montagne, vaut aussi le déplacement. Des sentiers accessibles et un funiculaire permettent d’atteindre le sommet. On peut y voir la célèbre Vierge noire et profiter d’une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
Barcelone, de long en large
Côté mer, la plupart des plages sont équipées de rampes d’accès et panneaux en braille pour en simplifier l’accès aux personnes handicapées. Ce n’est pas tout, Barcelone compte encore de nombreux endroits accessibles qui méritent le détour. On citera tout particulièrement le quartier quoique, mais aussi la célèbre rue piétonne de La Rambla avec ses cafés, magasins et artistes de rue accessibles. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses attractions accessibles de Barcelone. Il est important de noter que de nombreux transports publics, tels que les bus et le métro, sont également accessibles aux personnes handicapées.
Dans l’ensemble, Barcelone a fait de grands progrès en matière d’accessibilité, et offre de nombreux lieux à visiter et apprécier. Cependant, il est toujours bon de vérifier à l’avance et de faire confirmer les dispositions en matière d’accessibilité pour des sites spécifiques afin de garantir un séjour agréable.
Thibaut Pakiry, Bonjour Barcelone, août 2023.