En 2008, Yanous effectuait un reportage en Irlande, mettant en avant les efforts mis en place pour permettre aux personnes à mobilité réduite de visiter ce pays passionnant. Aujourd’hui, penchons-nous plus précisément sur la capitale, Dublin. Voyons si, depuis une quinzaine d’années, la situation s’y est améliorée pour les touristes en situation de handicap…

Quelles améliorations pour les visiteurs handicapés ?

James Brennan, secrétaire de la Kilmainham Jail Restoration Society, guide un groupe de of visiteurs dans l'aile Est de la prison, en mai 1960 ©OPW

Des efforts semblent avoir été faits à la prison de Kilmainham Gaol. II y a quinze ans, seule la partie moderne abritant un musée était pleinement accessible. On peut désormais lire sur le site de la prison qu’il est possible d’organiser des visites complètes pour personnes à mobilité réduite. Il faut cependant contacter l’équipe par mail à l’adresse kilmainhamgaol@opw.ie.

Le Musée d’art moderne, le Phoenix Parc, et la galerie nationale sont trois autres incontournables pour les touristes. Il est très positif de noter que, dans tous les cas, l’accessibilité était déjà très bonne, même si l’équipe de Yanous avait pu rencontrer certains petits désagréments sans gravité au Musée d’art moderne à l’époque.

La bibliothèque du Trinity College ©Diliff

Le Trinity College, en revanche, n’était pas un modèle à suivre… Il faut dire que le bâtiment est très ancien. Mais les entrées sont extrêmement chères, même pour les visiteurs handicapés. Pourtant, l’accès en fauteuil roulant est loin d‘être simple. Notons tout de même que les choses ont un peu changé depuis 2008. Il est désormais possible de réserver une visite privée de 4h spécialement pensée pour les fauteuils roulants. Cependant, même si la proposition est relativement intéressante pour les groupes, le tarif est exorbitant : il faut compter plus de 500 euros pour une personne seule, et près de 700 euros pour 6 personnes !

Temple Bar

Pour le reste, le centre-ville était déjà globalement accessible, grâce aux trottoirs abaissés et à un terrain relativement plat. Les bus et les tramways étaient également satisfaisants. Tout comme une majorité de pubs dans le célèbre quartier de Temple Bar, qui ont la riche idée d’être de plain-pied ! En suivant les conseils de l’équipe de Bonjour Dublin, vous pourrez sans problème passer une belle soirée à écouter de la musique live en buvant une (ou deux) pintes de Guinness !

Les autres sites touristiques à envisager à Dublin

Lors de la visite de Yanous en 2008, l’équipe n’était pas restée dans Dublin et avait poursuivi sa route vers le Connemara. Mais voyons plutôt ce que l’on peut penser de l’accessibilité d’autres sites touristiques majeurs de la capitale irlandaise qui n’avaient pas été évoqués à l’époque.

État de la poste centrale après l'insurrection d'avril 1916 ©Keogh Brothers Ltd., photographers - National Library of Ireland

O’Connell street est une rue du centre-ville, incontournable et régulièrement mise en avant sur les sites de voyage. Bonne nouvelle : cette rue, où l’on trouve énormément de magasins intéressants ainsi que la General Post Office, est très accessible aux personnes à mobilité réduite. Seules quelques boutiques anciennes n’ont pas encore fait l’effort de se rendre véritablement accessibles, mais les choses rentrent progressivement dans l’ordre.

Dans le Phoenix Parc, on trouve un zoo qui attire beaucoup de familles dublinoises et étrangères. Sachez que ce zoo, qui est l’un des plus anciens au monde, est en grande partie accessible en fauteuil roulant. On trouve neuf toilettes inclusives dans tout le zoo, mais il faut demander un code d’accès à l’entrée, car ces toilettes sont maintenues fermées. Notez tout de même qu’en raison de l’architecture des lieux, certaines parties anciennes du zoo restent aujourd’hui encore inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cathédrale anglicane Christ Church

N’oubliez pas non plus qu’outre la célébrissime cathédrale Saint-Patrick évoquée en 2008, on trouve une deuxième cathédrale à Dublin : la cathédrale anglicane Christ Church. Celle-ci est magnifique et mérite d’être visitée ! D’autant que la majeure partie du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite, y compris la crypte.

Si vous voulez visiter la ville autrement, sachez qu’il est possible de réserver des croisières accessibles à tous. Elles permettent le plus souvent de traverser la ville sur la Liffey, le fleuve de Dublin. Mais beaucoup d’offres permettent également d’aller admirer les falaises et le phare de Howth à proximité. À seulement quelques dizaines de minutes de Dublin, on se sent plongé dans la nature sauvage irlandaise… L’offre est à la fois originale, agréable, et relativement peu chère (comptez moins de 30€ par personne).

Howth ©cisko66

Passons maintenant à deux visites majeures que la plupart des touristes prévoient en allant à Dublin : le Guinness Storehouse et l’ancienne distillerie Jameson.

Fosse d'orge à la Guinness Storehouse

Ces deux lieux mythiques sont entièrement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il faut aussi souligner que le Guinness Storehouse est accrédité par l’association caritative nationale irlandaise pour l’autisme, AsIAm, en tant qu’attraction certifiée favorable à l’autisme. Le personnel a été formé sur la meilleure façon de répondre aux clients atteints d’autisme ou d’autres neuro-divergences. Il dispose de kits sensoriels, notamment de bouchons d’oreilles, ainsi que de cartes sensorielles et d’un guide visuel du bâtiment. Le Guinness Storehouse propose en outre des heures sensorielles une fois par mois pour ses trois expériences standards. Le premier mercredi de chaque mois, de 9h à 12h, le bâtiment s’adapte avec un bruit et un éclairage réduits, et des hotspots sensoriels balisés.

Dublinia

Dublinia est un autre musée très populaire, qui propose aux visiteurs de se plonger dans le Dublin viking et médiéval. Cette visite très familiale est entièrement accessible aux fauteuils roulants. L’endroit dispose d’ascenseurs, de rampes et de toilettes adaptés.

Pour terminer, il est intéressant de signaler qu’outre les tramways et les bus déjà bien équipés en 2008, on trouve à Dublin de nombreux taxis adaptés aux fauteuils roulants, et dotés d’équipements spécifiques tels que des rampes et des systèmes d’ancrage. Si vous parlez anglais, il est possible d’obtenir les coordonnées d’un opérateur disponible immédiatement au +353 761 064000.

Thibaut Pakiry, Bonjour Dublin, octobre 2024.

Partagez !