Accès Culture assure toujours la plupart des audiodescriptions actuellement connues des pièces de théâtres ou oeuvres lyriques à Paris comme en Régions. En Aquitaine, Culture Hors Limites met en relation les personnes handicapées, et notamment déficientes visuelles, avec des volontaires bénévoles désirant les accompagner au spectacle. Les Souffleurs d’images du Centre Recherche Théâtre et Handicap interviennent à la demande de spectateurs en Île-de-France et Provence Alpes Côte d’Azur, région dans laquelle l’association L’Oeil qui écoute assure une audiodescription à la demande, Prête-moi tes yeux au théâtre intervient à Paris au Théâtre 13. Dans le Limousin, le site Dans tous les sens présente les spectacles et événements culturels accessibles ou adaptés aux spectateurs déficients visuels. Nouvelle venue dans le milieu, Ecouter l’image est présente dans quelques théâtres. Les événements audiodécrits sont présentés ici par ordre alphabétique des villes.

Aix-en-Provence.
Le Théâtre du Jeu de Paume proposera le 3 février 2016 Un Dîner d’adieu, vaudeville cruel dans la lignée du célèbre « Dîner de cons », avec Lionel Abelanski, Lysiane Meis et Guillaume de Tonquédec

Angers.
Le Quai – Forum des Arts Vivants recevra le 9 décembre 2015 Trissotin ou les femmes savantes, comédie de Molière transposée dans les années 1970 par Macha Makeïeff dont la création a reçu un accueil triomphal aux Nuits de Fourvière en juin 2015. A suivre, le 9 mars 2016, Chat en poche, vaudeville à quiproquo de Georges Feydeau ressuscité à la télévision en 1975 par Au théâtre ce soir… Pour finir le 11 mai, La vie treshorrificque du grand Gargantua, adaptation théâtrale du récit picaresque de Rabelais.

Deux spectacles sont proposés avec un accueil spécifique et programme de salle en braille et gros caractères : Le roi des rats, d’après la légende du Joueur de Flûte (7 et 10 octobre 2015, pour jeune public) puis le concert Yael Naim (2 avril 2016); renseignements et réservations auprès de Julien Villeneuve : 02 41 22 20 25. Angers Nantes Opéra audiodécrira le 22 septembre 2015, au Centre de Congrès, L’Heure espagnole, délicieuse comédie libertine de Maurice Ravel, complétée de Alborada del Gracioso du même compositeur et du ballet Le tricorne, de Manuel de Falla. Suivra le 5 janvier 2016 au Quai, Hansel et Gretel, conte musical d’Engelbert Humperdinck joué dans sa version originale allemande. Un opéra-bouffe d’Hervé (né Louis-Auguste-Florimond Ronger) ensuite, Les Chevaliers de la table ronde, le 17 janvier, création 2015 de la compagnie Les Brigands où l’on retrouvera Mélusine, Roland de Ronceveau, Angélique, Médor, Merlin, la Duchesse Totoche, etc. Grand répertoire pour finir, le 6 mai, avec Don Giovanni (Mozart) dans la première mise en scène créée par le duo Patrice Caurier et Moshe Leiser. En amont des représentations, médiation et accueil spécifique : rencontre des équipes artistiques, visite tactile de plateau, décors, costumes, maquettes, etc.

Angoulême.

Le Théâtre d’Angoulême recevra le 27 novembre 2015 Lorenzaccio, drame d’Alfred de Musset mis en scène par Catherine Marnas. Le Théâtre estime que sont « naturellement accessibles » Née sous Giscard (one-woman-show de Camille Chamou, 1er et 2 décembre) et Les années (Annie Ernaux, 2 au 5 février 2016). Tarif préférentiel, programme de salle en braille, réservations auprès de Céline Brulet-Reulier : 05 45 38 61 50.

Aulnay-sous-Bois.
Le théâtre Jacques Prévert recevra le 15 mars 2016 Un dîner d’adieu (lire ci-dessus à Aix-en-Provence). Réservations auprès de Sandrine Garcia : 01 58 03 92 60.

Avignon.
« L’oeil qui écoute » audiodécrira en cours de saison des spectacles joués au Théâtre La Luna, renseignez-vous par mél auprès de l’association qui interviendra également au cinéma Pathé Cap Sud lors de la diffusion d’opéras retransmis depuis le célèbre Metropolitan de New-York. Le 3 octobre 2015, ce sera pour Le Trouvère (Giuseppe Verdi), le 17 octobre Otello (Verdi toujours), le 31 octobre Tannhäuser (Richard Wagner), le 21 novembre Lulu (Alban Berg), le 16 janvier 2016 Les Pêcheurs de perles (Georges Bizet), le 30 janvier Turandot (Giacomo Puccini), le 5 mars Manon Lescaut (Giacomo Puccini), le 2 avril Madame Butterfly (Puccini), le 16 avril 2016 Roberto Devereux (Gaetano Donizetti) et enfin le 30 avril Elektra (Richard Strauss). Inscription par mél auprès de L’oeil qui écoute, une semaine avant la date.

Bordeaux.
Le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) proposera, le 22 octobre 2015, Lorenzaccio, drame d’Alfred de Musset mis en scène par la directrice des lieux, Catherine Marnas. Suivra le 14 janvier 2016 Dans la République du bonheur, un Noël en famille qui dégage, écrit par Martin Crimp et mis en scène par Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo. Programmes en braille et en gros caractères, découverte tactile du décor de certains spectacles outre ceux audiodécrits, renseignements et réservation auprès de Marlène Redon: 05 56 33 36 62. L’Opéra National de Bordeaux créera, les 22 et 23 novembre 2015, Les Chevaliers de la table ronde, opéra bouffe de Hervé, montée par la compagnie Les Brigands, dans une version pour 13 chanteurs et 12 musiciens qui va beaucoup tourner cette saison et devrait ravir les spectateurs. Suivra les 24 et 27 janvier 2016, Simon Boccanegra (Giuseppe Verdi), avec Tassis Christoyannis (Simon Boccanegra) et Charles Castronovo (Gabriele Adorno).

Pour finir les 21 et 22 février, ce sera l’accueil d’une production vue et entendue sur de nombreuses scènes, Les caprices de Marianne, adaptation créée en 1953 par Henri Sauguet de la pièce d’Alfred de Musset. Accueil spécifique, programmes en braille ou gros caractères, partenariat avec Culture Hors Limite qui propose un accompagnement, tarif réduit à 8€ pour l’accompagnateur, renseignements auprès de Karine Fourré: 05 56 00 54 03.

Bourges.
La Maison de la Culture de Bourges audiodécrira le 20 novembre 2015 Lorenzaccio (Alfred de Musset), dans la mise en scène de Catherine Marnas. La production 2015 des Brigands, Les chevaliers de la table ronde, une opérette d’Hervé, devrait être audiodécrite le 22 janvier 2016. Renseignements auprès de Caroline Daguin : 02 48 67 74 79. Le cinéma de la MCB dispose également du système Twavox d’audiodescription de films distribués avec version adaptée, renseignements auprès de Benoît Piederriere : 02 48 21 29 44.

Caen.

La Comédie de Caen recevra au Théâtre d’Hérouville le 25 février 2016 Le retour au désert, comédie de Bernard-Marie Koltes, avec Didier Bezace et Catherine Hiégel. Réservations auprès d’Hélène Fourez : 02 31 46 27 26. Le Théâtre de Caen accueillera le 28 février 2016 La Colère du tigre, de Philippe Madral, avec Claude Brasseur en Clémenceau face au Claude Monet joué par Yves Pignot. Renseignements auprès de Florence Forti : 02 31 30 48 03.

Cavaillon.

La Garance – Scène nationale de Cavaillon créera avec audiodescription, le 14 janvier 2016, Sirènes, de Pauline Bureau, « artiste compagnonne » du théâtre. Deux semaines plus tard, place le 26 janvier à Oblomov, adapté du roman d’Ivan Gontcharov. Autre adaptation, celle du roman d’Albert Camus, L’étranger – Réminiscences #2, de et avec Pierre-Jean Peters, le 25 mars. Cette saison audiodécrite sera conclue le 3 mai avec le classique de Corneille La place Royale, dans la mise en scène de François Rancillac. Le théâtre signale également des « spectacles à écouter« . Tarif préférentiel sur demande de 3€ pour un spectateur déficient visuel et son accompagnateur.

Chambéry.

L’Espace Malraux fournira un programme détaillé en braille, avec description des décors, costumes et des choix de mise en scène pour Novecento (5 et 6 mars 2016), lecture par André Dussolier du roman d’Alessandro Barrico sur fond de jazz. Renseignements et réservations auprès d’Agathe Philippe : 04 80 14 02 46.

Cherbourg.
Le Trident-Scène nationale de Cherbourg-Octeville présentera au Théâtre de la Butte à Cherbourg-Octeville, le 15 octobre 2015, Dans la république du bonheur, de Martin Crimp (lire ci-dessus à Bordeaux). Seconde et dernière audiodescription au Théâtre à l’italienne de Cherbourg-Octeville, le 19 avril 2016, avec Tartuffe ou l’imposteur (Molière), dans une mise en scène modernisée de Benoît Lambert.

Clermont-Ferrand.
Le Centre lyrique Clermont-Auvergne créera le 16 janvier 2016 une nouvelle production du Barbier de Séville (Rossini), transposé dans les années 50 par Pierre Thirion-Vallet; après la représentation, vous serez invités à danser comme à la grande époque des années 1950! Tarif spécifique de 12€, programme en braille et gros caractères. Rencontre avec l’équipe artistique et visite tactile, renseignements auprès de Rachel Zatla: 04 73 29 23 44.

Dijon.
Le Théâtre Dijon Bourgogne recevra le 10 décembre 2015 Le Retour au désert (lire ci-dessus à Chambéry) avec audiodescription et visite tactile du décor. Ensuite, le 3 mars 2016, L’art de la comédie, d’Eduardo De Filippo, sera accompagné par les Conteurs d’images formés par le TDB et une visite tactile du décor en amont du spectacle. Tarif réduit pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnant, renseignements et réservation auprès de Sophie Bogillot : 03 80 68 47 39. L’Opéra de Dijon proposera une audiodescription, le 10 janvier 2016 à l’Auditorium, comme l’an dernier d’un opéra-bouffe de Gioacchino Rossini, Le Turc en Italie. Programme en braille ou gros caractères, demi-tarif y compris pour l’accompagnateur, renseignements et réservation auprès du Service développement culturel : 03 80 48 82 76 ou 06 03 13 79 20.

Gap.

Le Théâtre La Passerelle audiodécrira, le 12 janvier 2016, Les Glaciers grondants, spectacle sur l’évolution climatique écrit et mis en scène par David Lescot.

Grenoble.

La MC2 audiodécrira trois pièces. D’abord les 18 et 19 novembre 2015, L’Avare (Molière) dans une mise en scène de Ludovic Lagarde qui rajeunit considérablement le protagoniste. Puis les 28 et 29 janvier 2016, Le Canard sauvage, d’Henryk Ibsen, dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig. Enfin les 19 et 26 mai, Ça ira (1) Fin de Louis, une création théâtrale Joël Pommerat qui délaisse les contes enfantins pour traiter à sa façon de la Révolution française. Sur demande, visites adaptées du théâtre et des décors, bandes podotactiles, tarifs spécifiques, renseignements et réservations auprès de Sandrine Ippolito : 04 76 00 79 06.

La Roche-sur-Yon.
Le Grand R recevra le 10 novembre 2015 au Manège Le retour au désert, de Bernard-Marie Koltès, dans une distribution de luxe réunissant Catherine Hiégel et Didier Bezace. Rencontre Bord de scène après la représentation. Programme en braille et en gros caractères, renseignements auprès de Christian Germain: 02 51 47 83 99.

Le Havre.
Le Volcan audiodécrira le 7 novembre 2015 le spectacle musical Coup fatal, qui affiche complet mais des places demeurent réservées aux spectateurs déficients visuels. Puis le 9 mars 2016, ce sera Pierre Richard III, one man show du célèbre comique éponyme. Réservations auprès de Maryse Ricouard: 02 35 19 10 16.

Lille.
Le Théâtre du Nord – CDN affichera le 17 décembre 2015 L’histoire du Soldat, spectacle musical dès 7 ans inspiré d’un conte russe traditionnel. Le 17 mars 2016 ce sera Figaro divorce, intelligente suite au Mariage de Figaro écrite par Ödon von Horvath en 1937. Dernière audiodescription le 12 mai pour Ça ira (1) Fin de Louis, dans lequel Joël Pommerat livre sa vision de la Révolution Française. Renseignements et réservation auprès d’Anne Coiseur: 03 20 14 24 15. L’Opéra de Lille proposera, les 4 et 8 octobre 2015, Xerxe, opéra de Cavalli donné dans la version complétée de ballets composés par Jean-Baptiste Lully pour le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche; chantés en italien, les textes seront traduits par l’audiodescripteur. Danse ensuite les 4 et 5 novembre, avec une création chorégraphique de Daniel Linehan au titre imprononçable, DBDDBB; un atelier de pratique dansé en écho à la création sera animé par Valérie Castan à une date encore à définir.

Retour au lyrique les 17 et 26 janvier puis le 4 février 2016, avec le célébrissime Trovatore (Giuseppe Verdi), succession de tubes sur une intrigue invraisemblable formant l’un des plus captivants opéras qui soit. Programme en gros caractères ou braille, accueil et accompagnement spécifiques, présentation en amont des opéras, visite tactile du décor, visites adaptées du bâtiment, rencontres, renseignements auprès d’Arielle Viersac: 03 62 21 21 21.

Limoges et Limousin.

Plusieurs organismes diffusent sur une plate-forme commune, Culture en Limousin, les informations relatives aux spectacles accessibles ou audiodécrits, avec documents braille ou grands caractères, proposés dans la région au fil de la saison et notamment ceux de l’Opéra-Théâtre de Limoges. Il audiodécrira le 1er novembre 2015 le célèbre drame Lucia di Lammermoor (Gaetano Donizetti), dans une mise en scène de Jean-Romain Vesperini; visite tactile le 29 octobre. Suivra le 5 janvier 2016 la rare Princesse de Trébizonde, opérette à déguisements de Jacques Offenbach; visite tactile le 19 décembre 2015. Pour le printemps, le 10 avril 2016, place à Eugène Oneguine, drame romantique de Piotr Ilitch Tchaïkovski ici transposé dans la Russie postsoviétique et le régime de Vladimir poutine; visite tactile le 5 avril. Pour finir, le 10 mai, Les caprices de Marianne, adaptation par Henri Sauguet en 1953 de la pièce de Marivaux, dans une production rémoise; visite tactile le 7 mai dans le cadre de la journée « Tous à l’opéra ». Renseignements auprès de la billetterie : 05 55 45 95 95.

Lyon.

Célestins Théâtre de Lyon audiodécrira trois spectacles en tournée et une création. D’abord, le 28 novembre 2015 Le roi Lear (William Shakespeare) dans la mise en scène d’Olivier Py. Ensuite le 12 décembre, La colère du Tigre, de Philippe Madral avec Claude Brasseur. Le 7 février 2016, ce sera Le retour au désert, de Bernard-Marie Koltès avec Catherine Hiégel, Didier Bezace. Enfin, le 16 mars, sera créée Les affaires sont les affaires, comédie cynique d’Octave Mirbeau mise en scène par Claudia Stavisky, avec François Marthouret. Programmes en braille et gros caractères, réservations auprès de la billetterie : 04 72 77 40 00. Autre salle, la Maison de la Danse proposera le 10 octobre 2015 une « Soirée personnalisée » dès 16h30 pour Coup fatal, spectacle musico-chorégraphique d’Alain Platel : visite tactile du plateau, atelier de découverte de la danse, introduction au spectacle puis audiodescription. Renseignements auprès de Ghislaine Hamid-Le Sergent : 04 72 78 18 18. Enfin, à Oullins, le Théâtre de la Renaissance audiodécrira le 12 mars 2016 Peter Pan, adaptation par Christian Duchange du célèbre conte de James Matthew Barrie. Réservations auprès d’Hélène Grevot : 04 72 39 74 79.

Malakoff.

Le Théâtre 71 audiodécrira le 11 octobre 2015 Intrigue et amour, pamphlet de Friedrich Schiller sur les moeurs de cour. Réservations auprès de la billetterie : 01 55 48 91 00.

Marseille.
La Criée-Théâtre National de Marseille audiodécrira deux pièces en tournée, d’abord les 20 et 21 novembre 2015 avec Le roi Lear (William Shakespeare), dans la mise en scène d’Olivier Py créée en juillet 2015 au festival d’Avignon. Puis les 16 et 17 janvier 2016, ce sera au tour de Trissotin ou Les Femmes Savantes (Molière) version Macha Makeïeff de faire étape dans la cité phocéenne. Programmes en braille et gros caractères, souffleurs d’images sur demande, renseignements auprès d’Anne Pirone: 04 96 17 80 20. Pour sa part, le Théâtre du Gymnase recevra, le 14 octobre 2015 Le malade imaginaire, célébrissime comédie de Molière mise en scène par Michel Didym. Notez également que « L’oeil qui écoute » audiodécrira en cours de saison des spectacles joués au Théâtre Toursky, renseignez-vous par mél auprès de l’association. L’Opéra Municipal de Marseille accueillera le 20 mars 2016 une coproduction bordelaise, Madama Butterfly (Giacomo Puccini) dirigée par Lawrence Foster sur une mise en scène de Numa Sadoul.

Montpellier.
Humain trop humain Centre Dramatique National (dont le site web atteint le summum en termes de navigation absconse et inaccessible) audiodécrira le 29 janvier 2016 Schitz, farce de Hanokh Levin sur la déliquescence des moeurs bourgeoises. Renseignements auprès de Sandrine Morel : 04 67 99 25 13. L’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon audiodécrira à l’Opéra Berlioz/Le Corum, le 7 février 1016 Turandot (Giacomo Puccini), dans une mise en scène, décors et costumes de Yannis Kokkos. Genre nettement plus léger le 20 mars, avec Geneviève de Brabant, un Jacques Offenbach rarement joué. Visites tactiles de l’opéra, rencontres avec les artistes et les techniciens, répétitions ouvertes, découverte des costumes et des décors, soirées de lecture et d’écoute musicale, Réservations auprès de la billetterie : 04 67 60 19 99. Autre lieu, le Domaine d’O recevra le 13 février 2016 Trissotin ou les femmes savantes (Molière) dans la production Macha Makeïeff.

Mulhouse.

La Filature recevra le 27 novembre 2015 Lucrèce Borgia (Victor Hugo) dans la version David Bobée, avec Béatrice Dalle. Le 13 mai 2016 sera audiodécrite La mouette (Anton Tchekhov) dans la mise en scène de Thomas Ostermeier. Tarif spécifique, réservations auprès de Laurence Rollet : 03 89 36 28 14.

Nancy.

L’Opéra national de Lorraine audiodécrira le 3 janvier 2016 l’opéra-comique Orfée aux Enfers, de Jacques Offenbach, une occasion de débuter l’année en gaieté ! Demi-tarif, réservations auprès de Coralie Audren : 03 83 85 30 58.

Nanterre.

Nanterre-Amandiers recevra le 29 novembre 2015 Ça ira (1) Fin de Louis, une création théâtrale de Joël Pommerat qui délaisse les contes enfantins pour traiter à sa façon de la Révolution française. Tarif réduit, renseignements et réservations auprès de Catalina Diaz Lecoq : 01 46 14 70 12.

Nantes.

Le Grand T audiodécrira, le 15 novembre 2015, Lucrèce Borgia, drame de Victor Hugo, avec Béatrice Dalle dans le rôle-titre. Une rareté ensuite, le 6 mars 2016, avec Le faiseur, pièce cynique d’Honoré de Balzac sur les spéculateurs et profiteurs. Plus léger sera, le 12 mai, Arlequin poli par l’amour, fantaisie amoureuse de Marivaux dont Thomas Jolly, auquel on doit l’an dernier un exceptionnel Henry VI (Shakespeare), reprend sa mise en scène de 2007. Renseignements et réservation auprès de Fabrice Boscherel : 02 51 88 25 25. Au Lieu Unique sera créé le 10 décembre 2015 Le Bruit court que nous ne sommes plus en direct, lancement en direct de la chaine Ethique Tévé sur fond de « dénonciation humoristique et très sérieuse de plusieurs formes possibles de manipulation ». Le 11 mai 2016, la tournée de L’avare (Molière) dans la version Ludovic Lagarde s’arrêtera dans l’ancienne usine des biscuits LU. Visites sensorielles du Lieu Unique les 12 décembre 2015, 19 mars et 18 juin 2016 à 15h30, réservations auprès de la billetterie : 02 40 12 14 34. Angers Nantes Opéra audiodécrira trois spectacles au Théâtre Graslin. Tout d’abord le 15 décembre 2015, Hansel et Gretel, dans la version originale allemande d’Engelbert Humperdinck. Puis le 10 janvier 2016 l’opérette Les Chevaliers de la table ronde (Hervé), production 2015 de la troupe Les Brigands. Pour finir le 12 mars, Don Giovanni (Wolfgang Amadeus Mozart) mis en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser. Visites tactiles des décors et costumes, rencontres avec l’équipe artistique ou technique, réservations auprès de Marie-Émeline Laizeau : 02 41 36 76 55.

Nice.

Le Théâtre National de Nice accueillera le 27 novembre 2015 Les glaciers grondants, spectacle écolo-climatique conçu par David Lescot. Le 3 février 2016, Terre noire, histoire de spoliation agricole écrite par Stefano Massini, sera également audiodécrite.

Nîmes.
Le Théâtre de Nîmes recevra le 7 octobre 2015 La Vénus à la fourrure, d’après le roman de Sacher-Masoch, dans laquelle Marie Gillain déploie ses charmes auprès de Nicolas Briançon. Le 16 octobre, le premier des deux spectacles de hip-hop représentés, Les silences obligés, sera audiodécrit. Le 12 février 2016 D’après une histoire vraie, une chorégraphie de Christian Rizzo, sera également audiodécrite. Enfin un programme détaillé en braille, grands caractères ou audio sera disponible pour Novecento, le 3 février 2016, avec André Dussolier. Renseignements et réservation auprès d’Adèle Brouard: 04 66 36 65 19.

Orléans.

Le CADO proposera le 27 septembre 2015 La colère du tigre, de Philippe Madral avec Claude Brasseur et Yves Pignot.

Paris théâtres.
La Colline-Théâtre national audiodécrira les 6 et 11 octobre 2015 Les Géants de la montagne, de Luigi Pirandello dans une traduction, mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig. Suivra le 12 janvier 2016 Le canard sauvage, d’Henrik Ibsen, lutte entre la vérité et le « mensonge vital ». Ensuite, les 2 et 7 février, Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, écrite par Michel Vinaver qui relate l’histoire de la famille propriétaire de L’Oréal, entre financier d’extrême-droite d’avant-guerre et rabbin assassiné à Auschwitz. Pour finir, les 12 et 17 avril La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams dans une mise en scène et scénographie de Daniel Jeanneteau. Tarifs préférentiels y compris pour l’accompagnateur, renseignements et réservations auprès de Quentin Robert : 01 44 62 52 27.

La Comédie Française reprendra les 10 et 15 octobre 2015, le 1er novembre et le 1er décembre 2015, La Maison de Bernarda Alba, enfermement forcé de filles de famille dans la société andalouse de 1930 écrit par Federico Garcia Lorca. Un classique shakespearien ensuite, les 18 et 20 décembre 2015, Roméo et Juliette, dans une nouvelle mise en scène signée par l’administrateur de la troupe, Eric Ruf. Durant le printemps 2016 à des dates à définir, ce sera la reprise de Tartuffe ou l’Imposteur (Molière), dans la mise en scène embourgeoisée de Galin Stoev créée l’an dernier. Vers la fin du printemps, le grand classique Britannicus (Jean Racine) sera mis en scène par Stéphane Braunschweig. Tarifs réduits, programmes en braille ou caractères agrandis, renseignements et réservations auprès du service accessibilité: 01 44 58 15 02.

L’Odéon – Théâtre de l’Europe audiodécrira aux Ateliers Berthier (Paris 17e) les 15 et 17 novembre 2015 Vu du pont, drame italo new-yorkais d’Arthur Miller, dans une mise en scène d’Ivo van Hove. Dans la même salle les 20 et 22 mars 2016, le classique Othello (William Shakespeare) sera proposé dans une mise en scène de Luc Bondy. Tarif spécifique, programmes en braille ou caractères agrandis, préférences en placement de salle, renseignements et réservation auprès d’Alice Hervé : 01 44 85 40 47. Le Théâtre 13 audiodécrira dans sa salle de bord de Seine, les 28 et 31 janvier, 4 février et 7 février 2016, Andorra, de Max Frisch, rude portrait de petites gens qui attisent haine et exclusion. Les 31 mars, 3, 7 et 10 avril, ce sera La joyeuse et probable histoire de Superbarrio, de Jacques Hadjaje, plongée dans l’après du tremblement de terre de Mexico en 1985. Tarif réduit, renseignements et réservations auprès d’Yselle Bazin : 01 45 88 41 89. Le Théâtre de la Ville audiodécrira les 8 et 9 janvier 2016 la création mondiale d’Alice et autres merveilles, adaptation par Fabrice Melquiot du conte de Lewis Carol, mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du théâtre. Quelques jours plus tard, le théâtre recevra les 24 et 26 janvier Le retour au désert, de Bernard-Marie Koltès, avec Catherine Hiégel et Didier Bezace. Réservations auprès de Lydia Gaborit : 01 48 87 59 47. Le Théâtre du Rond-Point proposera les 27 et 29 mai Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers dont la banqueroute a entrainé une crise financière mondiale dont les conséquences sont toujours vécues par la population. Informations et réservations auprès de Jean-Christophe Lucchesi : 01 44 95 98 16. Enfin, le Théâtre National de Chaillot ne proposera que des programmes détaillés en braille, caractères agrandis ou audio lors des représentations des 22, 26 et 27 novembre 2015 de Répétition, qui réunit dans un gymnase Audrey Bonnet, Emmanuelle Béart, Stanislas Nordey et Denis Podalydès. Audiodescription par contre du 3 au 5 décembre pour Coup fatal, brassage de chant baroque interprété par le contre-ténor Serge Kakudji et de percussions congolaises, l’ensemble sous la direction artistique d’Alain Platel; visite tactile du décor avant les représentations adaptées. Enfin, la représentation le 13 février 2016 de Je ne veux plus (Olivier Letellier) affiche complet, à moins qu’un quota de places demeure réservé pour les spectateurs déficients visuels… Jumelles de théâtre sur l’ensemble des représentations, présentations des spectacles, visites tactiles du théâtre, ateliers artistiques, renseignements et réservations auprès du service des relations publiques : 01 53 65 30 00.

Paris opéras.

L’Opéra national de Paris reprendra les 8, 18 et 25 novembre 2015 la mise en scène de Laurent Pelly du dramma giocoso L’elisir d’amore (Gaetano Donizetti), avec Roberto Alagna. Suivra les 16 et 28 février puis 2 mars 2016 une autre reprise, Il barbiere di Siviglia (Gioacchino Rossini) version Damiano Michieletto. Dernière reprise, les 19 et 22 juin puis le 10 juillet, Aida (Giuseppe Verdi) dans la mise en scène d’Olivier Py. Réduction de 30% y compris un accompagnateur, renseignements et réservations jusqu’à 15 jours avant représentation auprès du service accessibilité : 01 40 01 18 50.

Le Théâtre des Champs-Elysées audiodécrira le 30 mars 2016 L’Enfant et les sortilèges (Maurice Ravel) dans une production qui vise essentiellement le jeune public. Réservations auprès de Nadine Petit: 01 49 52 50 62. Le Théâtre Musical de Paris-Châtelet reprendra, les 12 décembre 2015, 10 et 12 janvier 2016, Singin’ in the rain, adaptation lyrique créée l’an dernier par Robert Carsen du film et de la chorégraphie de Gene Kelly et Stanley Donen. Autre comédie musicale, les 14 et 17 avril, Carmencita el amor cubano, transposition à La Havane dans la période révolutionnaire de la Carmen de Georges Bizet. Demi-tarif, renseignements et réservations auprès du service des relations publiques: 01 40 28 28 00.

Périgueux.

L’Odyssée audiodécrira le 2 décembre 2015 Lorenzaccio, d’Alfred de Musset, mis en scène par Catherine Marnas. Réservations auprès de Marie Dalbavie-Lapouge: 05 53 53 18 71.

Poitiers.
Le Théâtre et Auditorium de Poitiers (TAP) accueillera le 28 avril 2016 La Mouette, d’Anton Tchekhov, dans la mise en scène de Thomas Ostermeier. Visite tactile du décor le jour-même, tarif réduit; réservations auprès d’Emmanuelle Fillonneau : 05 49 39 40 00.

Quimper.

Le Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper audiodécrira le 23 février 2016 Nous sommes seuls maintenant, histoire d’illusions perdues de soixante-huitards. Téléchargement du programme de la saison au format MP3, renseignements et réservation auprès de David Guyard : 02 98 55 98 57.

Reims.
La Comédie de Reims – CDN audiodécrira le 5 novembre 2015 Trissotin ou les femmes savantes (Molière) adapté par Macha Makeïeff. Le 10 mars 2016 sera joué Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, plongée dans une affaire d’État. Enfin le 21 avril L’avare (Molière) version Ludovic Lagarde fera étape. Réservations auprès de Margot Linard: 06 26 27 62 53. L’Opéra de Reims audiodécrira le 29 novembre 2015 Lucia di Lammermoor, de Gaetano Donizetti, dans une mise en scène de Jean-Romain Vesperini. Puis le 20 mars 2016 sera audiodécrite la tragédie japonisante Madama Butterfly (Giacomo Puccini) dans une mise en scène d’Alain Garicho. Enfin le 29 mai ce sera une rareté de Jacques Offenbach, Le voyage dans la lune, mis en scène par Olivier Desbordes. Découverte tactile des décors et des costumes, conférences pour Lucia di Lammermoor et Madama Butterfly, programme en braille ou gros caractères, réservation auprès de Sandrine Leclerc: 03 26 50 03 92.

Rennes.
Le Théâtre National de Bretagne (TNB) créera le 14 novembre 2015 Les Liaisons dangereuses, d’après le roman de Pierre Choderlos de Laclos adapté et mis en scène par Christine Letailleur; visite tactile le 12 novembre. Le 21 mai 2016 sera joué Coup fatal, confrontation musicale du chant baroque avec des percussionnistes de Kinshasa. Réservations auprès d’Adeline Fiolleau : 02 99 31 22 98. L’Opéra de Rennes présentera le 3 février 2016 Eugène Onéguine, dans une production de l’Opéra national de Lorraine, créée à Nancy en 1997; visite tactile la veille des costumes, décors, accessoires. Le 5 juin, ce sera La Finta Giardiniera, un opéra de Mozart récemment revenu en vogue; visite tactile le 2 juin des costumes, décors, accessoires. Visite adaptée des espaces publics et des coulisses le mardi 15 mars 2016 à 18h, réservations auprès du service Action Culturelle : 02 23 62 28 00.

Rochefort.
Le Théâtre de la Coupe d’Or proposera le 3 février 2016 Le Bruit court que nous ne sommes plus en direct, création en direct de la chaine Ethique Tévé sur fond de « dénonciation humoristique et très sérieuse de plusieurs formes possibles de manipulation ».

Rouen.

Le Centre Dramatique National de Haute-Normandie affichera le 27 janvier 2016 au Théâtre des deux rives Macbeth -Fatum, condensé en 90mn et cinq comédiens du drame de Shakespeare et de ses trente personnages… Réservations auprès de Fabien Jean : 02 35 89 63 41. L’Opéra de Rouen Normandie audiodécrira le 4 octobre 2015 Lucia di Lammermoor, drame romantique de Gaetano Donizetti mis en scène par Jean-Romain Vesperini. Puis le 13 décembre la production en tournée des Caprices de Marianne (Henri Sauguet) sera audiodécrite. Enfin le 28 février ce sera la création d’une nouvelle production de Don Giovanni (Mozart) mise en scène par Frédéric Roels assisté de Sergio Simón. Découvertes tactiles en amont des représentations, renseignements et réservation auprès d’Angélina Prévost : 07 81 15 36 09.

Saint-Denis.
Le Théâtre Gérard Philipe recevra le 22 novembre 2015 Trissotin ou les femmes savantes, Molière adapté par Macha Makeïeff. Le 3 avril 2016 ce sera Tempête sous un crâne, adaptation par Jean Bellorini de la première époque des Misérables de Victor Hugo. Tarif réduit, programme de la saison 2015-2016 en gros caractères disponible sur demande, réservations auprès de François Lorin: 01 48 13 19 91.

Saint-Étienne.
La Comédie de Saint-Étienne affichera le 11 octobre 2015 Le retour au désert, de Bernard-Marie Koltès, avec Didier Bezace. Le 20 janvier 2016 ce sera Lucrèce Borgia (Victor Hugo) qui fera étape dans sa tournée nationale, avec Béatrice Dalle. Renseignements et réservations auprès de Patricia Gavilan. L’Opéra de Saint-Étienne affichera, le 8 novembre 2015, Tosca, drame lyrico-sadique de Giacomo Puccini. Dans un registre plus léger, l’autre oeuvre audiodécrite le 10 avril 2016 sera Les caprices de Marianne, adaptation par Henri Sauguet de la pièce d’Alfred de Musset. Visites tactiles du décor et des costumes, programmes en braille et caractères agrandis, réservations et renseignements auprès de Clarisse Giroud: 04 77 47 83 34.

Saint-Nazaire.

Le Théâtre, scène nationale recevra le 4 décembre 2015 Les Trois Soeurs, d’Anton Tchekhov, dans la mise en scène de Jean-Yves Ruf. Suivra, le 3 février 2016, Trissotin ou les femmes savantes, pièce de Molière adaptée par Macha Makeïeff. Enfin, le 18 mars, ce sera un autre Molière, L’avare, qui fera escale dans la version modernisée de Ludovic Lagarde. Tarif spécifique, réservations auprès d’Angèle Kurczewski: 02 40 22 91 43.

Sète.
La Scène nationale de Sète et du bassin de Thau recevra le 6 avril 2016 Arlequin poli par l’amour, un Marivaux dont Thomas Jolly reprend la mise en scène qu’il avait créée en 2007. Programmes en braille et en caractères agrandis, réservations auprès de Christophe Chanut : 04 67 18 53 35

Strasbourg.
Le Théâtre National de Strasbourg (TNS) audiodécrira le 25 novembre 2015 En attendant Godot, de Samuel Beckett, dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent. Le 15 décembre, ce sera Les géants de la montagne, de Luigi Pirandello dans une traduction, mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig. Viendra ensuite, le 6 avril 2016, l’étape strasbourgeoise de La mouette (Anton Tchekhov) version Thomas Ostermeier. Pour finir le 10 mai Incendies, un texte de Wajdi Mouawad sur la recherche de l’identité et ses conséquences. Des introductions audio-descriptives préenregistrées sont également disponibles pour quatre spectacles: Clôture de l’amour (22 et 27 septembre 2015), Le Méridien (6 et 9 octobre), Répétition (27 octobre et 5 novembre) et Rendez-vous gare de l’Est (26 et 29 avril 2016). Renseignements et réservations auprès de la billetterie: 03 88 24 88 24.

Toulon.
Le Théâtre Liberté recevra le 5 novembre 2015 Le Roi Lear (William Shakespeare) dans la mise en scène d’Olivier Py créée en juillet 2015 au festival d’Avignon. Dans un registre bien plus réjouissant, Les chevaliers de la table ronde, opérette d’Hervé, sera audiodécrite le 18 décembre. Enfin, le 24 mars 2016, Le Dernier jour du jeune, de Simon Abkarian, mènera les spectateurs dans un village méditerranéen dont la domination masculine sera mise à mal par Judith Magre et Ariane Ascaride. Tarif 5€ pour les personnes bénéficiaires de l’AAH, réservations auprès d’Aymeric Pathier : 04 98 07 01 12.

Toulouse.

Le Théâtre du Capitole affichera les 20 et 22 novembre 2015 un Rigoletto (Giuseppe Verdi) qui s’annonce mémorable, avec Ludovic Tézier dans le rôle-titre. Suivra les 29 et 31 janvier 2016 Les Caprices de Marianne, d’Henri Sauguet, dans une production en tournée. Plus traditionnel, Les Noces de Figaro seront audiodécrites les 22 et 24 avril. Pour finir, ce sera l’enfilade de « tubes » du Faust de Charles Gounod, les 24 et 26 juin, dans la mise en scène 2009 de Nicolas Joël, ancien maitre des lieux. Programmes en braille et caractères agrandis, renseignements et réservations auprès de Véronique Pichon Gbalou : 05 67 73 84 50.

Tours.

Le Théâtre Olympia recevra le 23 janvier 2016 Trissotin ou Les Femmes savantes, adaptation par Macha Makeïeff de la pièce de Molière. Puis ce sera le 16 mars Les armoires normandes, spectacle dans lequel les Chiens de Navarre vous feront « pleurer de rire »… Tarif spécifique, réservations auprès de la billetterie : 02 47 64 50 50.

Versailles.

Le Festival européen Orphée théâtre et handicap, qui se déroule du 13 septembre au 17 octobre 2015 dans plusieurs salles et théâtres des Yvelines (Versailles, Fontenay-le-Fleury, Rambouillet, Marly-le-Roi, Saint-Arnoult en Yvelines) audiodécrira le 22 septembre L’Empereur c’est moi, de Hugo Horiot, autoportrait d’un enfant en colère. Une semaine plus tard, le 29, ce sera Face de cuillère, pièce onirique sur la Différence.

Villeurbanne.

Le Théâtre National Populaire (TNP) débutera sa saison audiodécrite les 10 et 13 décembre 2015 par Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, de Michel Vinaver qui s’intéresse à la saga de la femme la plus riche de France. Suivra les 14 janvier 2016 et 13 mai 2016 Électre, variation de Jean-Pierre Siméon sur la pièce de Sophocle. Pour finir le 4 juin, Ubu roi, d’Alfred Jarry, une « fatrasie collective ». Réservations auprès de la billetterie : 04 78 03 30 00.

La Rédaction, septembre 2015

Partagez !