En matière de circulation et de stationnements des véhicules conduits ou transportant des personnes handicapées, chaque pays dispose d’une réglementation spécifique. Si le stationnement est gratuit dans les parkings publics italiens, ce n’est pas le cas en France. Il est possible de stationner temporairement en zone piétonne en Suède mais pas en Belgique. Bref, il est difficile de s’y retrouver et un coup d’harmonisation européenne serait certainement utile : elle améliorerait certainement le sort des habitants de la lanterne rouge, la Grèce, pays d’accueil des Jeux Paralympiques de 2004 ! Voici donc ci-après les règles applicables dans les pays de l’Union Européenne (ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège) à la circulation et au stationnement des véhicules disposant d’une Carte européenne de stationnement. Dans tous ces pays, sur la voie publique et dans les parkings, les places de stationnement réservées aux handicapés sont signalées par le symbole d’un fauteuil roulant.

ALLEMAGNE. Vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur les places de stationnement réservées si elles portent un nom ou le numéro d’immatriculation d’un véhicule. Vous pouvez vous garer pendant 3 heures maximum dans les rues où le stationnement est strictement interdit et dans les zones de stationnement réservées aux riverains. Vous pouvez stationner pendant une durée maximum de 24 heures dans les rues où le stationnement est gratuit mais à durée limitée. Vous pouvez stationner gratuitement et pendant une durée maximum de 24 heures dans les rues où le stationnement est régi par des parcmètres ou un horodateur. Ne conduisez pas et ne vous garez pas dans les zones piétonnes sauf en cas d’autorisations locales. Vérifiez sur place. Lorsque de telles autorisations existent, vous êtes autorisé à circuler ou à stationner dans ces zones pendant des périodes d’accès spécifiques. Cette autorisation ne s’applique généralement que lorsque aucun autre lieu de stationnement n’est disponible à une distance raisonnable. Certains parkings autorisent les véhicules affichant Carte européenne de stationnement à stationner gratuitement mais uniquement dans les emplacements réserves aux handicapes. Consultez les panneaux ou demandez à un gardien.

AUTRICHE.
 Vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur les places de stationnement réservées si elles portent un nom ou le numéro d’immatriculation d’un véhicule. Ne vous garez pas clans les rues où le stationnement est strictement interdit. Vous pouvez stationner pendant une durée illimitée dans les rues où le stationnement est gratuit mais à durée limitée. Dans la plupart des régions, vous devez payer dans les rues où le stationnement est payant. Vérifiez sur place. Vous pouvez circuler et vous garer dans des zones piétonnes mais uniquement pendant les heures d’accès des véhicules de livraison. Vérifiez sur place. Les parkings publics n’offrent pas de tarifs spéciaux ou autorisations de stationnement prolongé aux véhicules affichant une Carte européenne de stationnement.

BELGIQUE.
 Ne vous garez pas dans les rues où le stationnement est strictement interdit. Vous pouvez stationner pendant une durée illimitée dans les rues où le stationnement est gratuit mais à durée limitée. Dans la plupart des régions, vous pouvez vous garer gratuitement dans les rues où le stationnement est payant, par exemple, là où il y a des parcmètres. Vérifiez sur place. Ne conduisez pas et ne vous garez pas dans les zones piétonnes. Certains parkings autorisent les véhicules affichant une Carte européenne de stationnement à stationner gratuitement mais uniquement dans les emplacements réservés aux handicapés.

DANEMARK.
 Vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur les places de stationnement réservées si elles portent un nom ou le numéro d’immatriculation d’un véhicule. Des disques de stationnement sont utilisés au Danemark et sont vendus dans les stations- service. Chaque fois que les conducteurs se garent dans un endroit où le stationnement est à durée limitée, ils doivent indiquer l’heure sur leur disque. Cependant, les étrangers pourront placer derrière leur pare- brise des disques émis dans d’autres pays. Vous pouvez vous garer pendant 15 minutes dans les rues où le stationnement est strictement interdit. Les limites de temps suivantes s’appliquent généralement aux véhicules qui affichent une Carte européenne de stationnement: lorsque le stationnement est limité à 15- 30 minutes, vous pouvez vous garer pendant 60 minutes au maximum; lorsque le stationnement est limité à 3 heures, vous pouvez stationner pendant une durée illimitée. Dans les rues où le stationnement est régi par des parcmètres ou un horodateur, vous devrez payer en fonction de votre durée de stationnement, mais si vous payez le tarif maximum, vous pourrez stationner pendant une durée illimitée. Vous pourrez être autorisé à circuler et à vous garer dans des zones piétonnes, mais uniquement pendant des périodes d’accès spécifiques, et pendant 15 minutes au maximum. Vérifiez sur place. Dans les parkings payants, vous devrez payer en fonction de votre durée ce stationnement, mais si vous payez le tarif maximum, vous pourrez stationner pendant une durée illimitée.

ESPAGNE.
 Ne vous garez pas dans les rues où le stationnement est strictement interdit sauf si des dispositions locales vous y autorisent. Vérifiez sur place. Les tarifs et autorisations de stationnement prolongé pour les véhicules affichant une Carte européenne de stationnement varient. Vérifiez sur place. Ne conduisez pas et ne vous garez pas dans les zones piétonnes sauf si des dispositions locales vous y autorisent. Vérifiez sur place. Les parkings offrent souvent des réductions et/ ou autorisations de stationnement prolongé aux véhicules affichant une Carte européenne de stationnement. Vérifiez sur place.

FINLANDE.
 Vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur les places de stationnement réservées si elles portent un nom ou le numéro d’immatriculation d’un véhicule. Vous pouvez vous garer dans les rues où le stationnement est strictement interdit. Vous pouvez stationner pendant une durée illimitée dans les rues où le stationnement est gratuit mais à durée limitée. Vous pouvez stationner gratuitement et sans limite de temps dans les rues où le stationnement est régi par des parcmètres ou un horodateur. Vous pourrez être autorisé à circuler et à vous garer dans des zones piétonnes – vérifiez sur place. Les véhicules qui affichent une Carte européenne de stationnement peuvent se garer gratuitement et sans limite de temps.

FRANCE.
 Bien qu’il existe un système national d’autorisations spéciales en matière de stationnement, il pourra y avoir des différences locales. Vérifiez sur place. A Paris, les véhicules qui affichent une Carte européenne de stationnement peuvent se garer gratuitement sur la voie publique. Ne vous garez pas dans les rues où le stationnement est strictement interdit. Vous pouvez stationner au delà de la limite de temps spécifiée dans les rues où le stationnement est gratuit mais à durée limitée. Vérifiez localement les termes de ces autorisations spéciales. Vous devez payer dans les rues où le stationnement est payant (sauf à Paris). Ne conduisez pas et ne vous garez pas dans les zones piétonnes. Les parkings n’offrent pas généralement de tarifs spéciaux aux véhicules affichant une Carte européenne de stationnement.

GRECE.
 Vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur les places de stationnement réservées si elles portent un nom ou le numéro d’immatriculation d’un véhicule. Aucune disposition spéciale en faveur des handicapés n’est prévue en matière de stationnement sur la voie publique ou dans les parkings. Vous devez respecter les lieux de stationnement autorisés, payer le montant exigé et respecter les limites de temps.

IRLANDE.
 Ne vous garez pas dans les rues où le stationnement est strictement interdit. Les tarifs et autorisations de stationnement prolongés pour les véhicules affichant une Carte européenne de stationnement varient. Vérifiez sur place. Ne conduisez pas et ne vous garez pas dans les zones piétonnes. Dans certains parkings, des réductions sont accordées aux véhicules affichant une Carte européenne de stationnement. Lisez les pancartes ou demandez au gardien.

ISLANDE.
 Vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur les places de stationnement réservées si elles portent un nom ou le numéro d’immatriculation d’un véhicule. Ne vous garez pas dans les rues où le stationnement est strictement interdit. Les tarifs et autorisations de stationnement prolongé pour les véhicules affichant une Carte européenne de stationnement varient. Vérifiez sur place. Ne conduisez pas et ne vous garez pas dans les zones piétonnes. Les parkings n’offrent pas généralement de tarifs spéciaux ou autorisations de stationnement prolongé aux véhicules affichant une Carte européenne de stationnement, bien qu’il puisse y avoir quelques différences en fonction des régions. Vérifiez sur place.

ITALIE.
 Vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur les places de stationnement réservées si elles portent un nom ou le numéro d’immatriculation d’un véhicule. Ne vous garez pas dans les rues où le stationnement est strictement interdit sauf si des panneaux vous y autorisent. Vous pouvez stationner pendant une durée illimitée dans les rues où le stationnement est gratuit mais à durée limitée. Vous pouvez stationner gratuitement et sans limite de temps dans les rues où le stationnement est régi par des parcmètres ou un horodateur. Ne conduisez pas et ne vous garez pas dans les zones piétonnes à moins qu’un panneau vous y autorise. Vérifiez sur place. Dans les parkings publics, une place sur 50 est réservée aux véhicules affichant une Carte européenne de stationnement. Ces véhicules peuvent se garer gratuitement dans ces baies. Si ces places sont occupées, les véhicules affichant une carte pourront se garer ailleurs gratuitement. Dans certains parkings privés, les véhicules affichant une Carte européenne de stationnement peuvent se garer gratuitement et souvent pendant plus longtemps que d’autres véhicules. Vérifiez sur place.

LIECHTENSTEIN.
 En dehors des places réservées, il n’y a pas d’autorisations spéciales pour stationner sur la voie publique ou dans les parkings. Vous devez respecter les lieux de stationnement autorisés, payer le montant exigé et respecter les limites de temps.

LUXEMBOURG.
 Ne vous garez pas dans les rues où le stationnement est interdit. Vous devez payer là où le stationnement est payant et respecter les limites de temps. Ne conduisez pas et ne vous garez pas dans les zones piétonnes. Les parkings publics n’offrent pas généralement de tarifs spéciaux ou d’autorisations de stationnement prolongé aux véhicules affichant une Carte européenne de stationnement.

NORVEGE.
 Vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur les places de stationnement réservées si elles portent un nom ou le numéro d’immatriculation d’un véhicule. Ne vous garez pas dans les rues où le stationnement est interdit. Vous pouvez stationner sans limite de temps dans les rues ou le stationnement est gratuit mais à durée limitée, à moins qu’une limite de temps soit spécifiée pour les véhicules affichant une Carte européenne de stationnement. Vous pouvez stationner gratuitement et sans limite de temps dans les rues où le stationnement est régi par des parcmètres ou un horodateur. Ne conduisez pas et ne vous garez pas dans les zones piétonnes. De nombreux parkings autorisent les véhicules affichant une Carte européenne de stationnement à stationner gratuitement et sans limite de temps mais uniquement dans les emplacements réservés aux handicapés. Consultez les panneaux ou demandez à un gardien.

PAYS-BAS.
 Vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur les places de stationnement réservées si elles portent un nom ou le numéro d’immatriculation d’un véhicule. Vous pouvez vous garer pendant 3 heures maximum dans les rues où le stationnement est strictement interdit. Vous devez payer là où le stationnement est payant et respecter les limites de temps. Cependant, il pourra y avoir des différences régionales. Vérifiez sur place. Vous pouvez stationner pendant une durée illimitée dans les rues où le stationnement est gratuit mais à durée limitée. Ne conduisez pas et ne vous garez pas dans les zones piétonnes. Les parkings n’offrent pas généralement de tarifs spéciaux ou des autorisations de stationnement prolongé aux véhicules affichant une Carte européenne de stationnement.

PORTUGAL.
 Vous ne pouvez pas garer votre véhicule sur les places de stationnement réservées si elles portent un nom ou le numéro d’immatriculation d’un véhicule. En dehors des places réservées, il n’y a pas d’autres dispositions spécifiques en matière de stationnement sur la voie publique. Ne vous garez pas dans les rues où le stationnement est interdit. Vous devez payer dans les rues ou le stationnement est payant et ne pas excéder la durée maximale. Vous ne devez pas excéder la durée maximale dans les rues où le stationnement est à durée limitée. Ne conduisez pas et ne vous garez pas dans les zones piétonnes. Les parkings n’offrent pas généralement de réductions ou autorisations de stationnement prolongé aux véhicules affichant une Carte européenne de stationnement.

ROYAUME-UNI.
 La Carte européenne de stationnement s’utilise conjointement avec un disque de stationnement. Cependant, les visiteurs étrangers qui affichent leur Carte européenne de stationnement pour handicapés sans disque de stationnement auront droit aux mêmes avantages. Vous pouvez vous garer pendant 3 heures maximum dans les rues où le stationnement est strictement interdit sauf en présence d’un panneau « No loading or Unloading » (Interdiction de charger et de décharger). Vous pouvez stationner gratuitement et sans limite de temps dans les rues où le stationnement est régi par des parcmètres ou un horodateur. Vous pouvez stationner pendant une durée illimitée dans les rues où le stationnement est gratuit mais à durée limitée. Vous n’êtes pas autorisé à circuler ou à vous garer dans les zones piétonnes sauf lorsqu’il y a un panneau indiquant que les véhicules affichant une Carte européenne de stationnement sont exemptés. Le programme n’est pas entièrement harmonisé dans le Centre de Londres. Vérifiez sur place les autorisations spéciales. Certains parkings autorisent les véhicules qui affichent une Carte européenne de stationnement à se garer gratuitement. Consultez les panneaux ou demandez à un gardien.

SUEDE.
 Vous pouvez vous garer pendant 3 heures maximum dans les rues ou le stationnement est strictement interdit. Dans les rues ou le stationnement est gratuit mais à durée limitée, les limites de temps suivantes s’appliquent aux véhicules affichant une Carte européenne de stationnement: – lorsque le stationnement est limité à moins de 3 heures, vous pouvez vous garer pendant 3 heures au maximum, – lorsque le stationnement est limité à plus de 3 heures, vous pouvez vous garer pendant 24 heures au maximum. Vous pourrez parfois vous garer gratuitement dans les rues ou le stationnement est normalement payant. Vérifiez sur place. Vous pouvez circuler et vous garer pendant un maximum de 3 heures dans les zones piétonnes. Les parkings offrent souvent des réductions et autorisations de stationnement prolongé aux véhicules affichant une Carte européenne de stationnement. Vérifiez sur place.

Jacques Vernes, octobre 2002.

Partagez !