Europe on wheels est une action française lancée par des étudiants de l’Essec (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) de Paris: « Nous sommes proches de l’association Mobile en Ville, qui milite pour une meilleure accessibilité de la cité aux rollers comme aux fauteuils roulants, précise le président d’Europe on wheels, Carl Buchalet. Nous voulions réaliser dans le cadre de nos études un projet pour eux ». L’idée proposée par Carl Buchalet à ses camarades du M.B.A Executive consiste à recenser des systèmes utiles et des bonnes pratiques en matière d’accessibilité pour les personnes qui se déplacent à roulettes dans l’ensemble des pays européens. L’Année européenne des personnes handicapées a davantage orienté ce travail sur les solutions utiles aux personnes handicapées motrices : « Nous avons décidé de recenser ces bonnes pratiques, de les présenter sur un site Internet et de les diffuser auprès des principaux intéressés ».
Et justement, des intéressés il y a en a dans l’association Europe on wheels qui a été créée pour être le support juridique et pratique de l’action. « Les personnes handicapées nous ont dit qu’il fallait plutôt cibler les élus locaux et les décideurs en matière d’urbanisme : ce sont eux qui doivent mieux apprécier l’accessibilité et les systèmes qui l’améliorent ». Europe on wheels a ainsi, avec les « usagers », réorienté son action. Cela les conduira à participer au prochain Salon des Maires et des Collectivités Locales, manifestation professionnelle réservée aux élus locaux et qui se déroulera du 18 au 20 novembre 2003 à Paris- Expo Porte de Versailles : « Trouver notre place dans ce salon n’a pas été aisé, les organisateurs ne veulent pas l’ouvrir au public et semblent même réticents à accepter la presse ! Après réflexion, nous avons opté pour un stand situé face à celui du Sénat. Nous envisageons également la réalisation d’un parcours d’accessibilité et des démonstrations de danse- fauteuil effectuées par un groupe allemand. Les élus sont très sollicités lors du salon; pour capter leur attention quelques instants il faut se faire remarquer avec un travail professionnel, une communication bien étudiée ». Ce Salon comportera notamment, le 18 novembre, une Conférence organisée par la Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité, Catherine Bachelier. Nombre d’exposants présenteront des matériels et solutions utiles à l’accessibilité aux personnes handicapées motrices.
Lors du Salon des Maires, Europe on wheels aura certainement étoffé son recueil des bonnes pratiques. Actuellement, elles sont encore peu nombreuses : l’Indice passe- partout élaboré par une organisation belge, le guide « Tourisme en Belgique pour les personnes à mobilité réduite » que nous avions présenté en Top, la cartographie des trottoirs urbains réalisée par Mobile en Ville, l’aménagement aux personnes handicapées motrices des plages de la région de Valence (Espagne), etc. Les actions sélectionnées apparaissent pertinentes, même si l’on peut s’interroger sur la présence d’Antenne Handicap La Plagne tant l’initiative associative ressemble à une entreprise commerciale déguisée. Le recensement des bonnes pratiques se poursuit néanmoins et les actions proposées sont systématiquement vérifiées, contrôlées, testées : « Cela nous prend du temps et met à contribution tous les élèves du M.B.A lors de leurs voyages », précise Carl Buchalet.
Europe on wheels passera donc prochainement son grand oral lors du Salon des Maires. « C’est un test de notre démarche : les contacts avec les élus nous permettront d’apprécier l’impact de notre initiative et l’intérêt réel des élus en matière d’accessibilité ». Un test dont nous sommes impatients de connaître les résultats.
Laurent Lejard, septembre 2003.