Itzhak Perlman est né à Tel Aviv, en Israël (alors sous mandat britannique) le 31 août 1945, dans une famille de petits commerçants. Il a contracté la polio à l’âge de quatre ans et en a conservé des séquelles au niveau de la marche, l’obligeant à utiliser des béquilles pour se déplacer. Même aujourd’hui, c’est assis qu’il donne ses prestations musicales.
Il a fait ses premières armes à l’Académie de Musique de Tel Aviv. A 10 ans, il donnait déjà ses premiers concerts. Débarqué à New York à la suite d’un concours remporté haut la main dans son pays, ses véritables débuts furent une apparition au célèbre Ed Sullivan Show, émission dominicale sur la chaîne de télévision C.B.S, en 1958. Il conservera d’ailleurs un goût certain pour le petit écran puisqu’il y apparaîtra ensuite très souvent (The Late Show, Sesame Street…). Élève à la prestigieuse Julliard School, il a remporté, dans sa jeunesse, de nombreux prix internationaux et a reçu, au cours de sa carrière, quatre Emmy Awards et une cinquantaine de Grammy Awards. Son palmarès comporte enfin plusieurs doctorats Honoris Causa que sont venus compléter une Médaille de la Liberté remise par le Président Ronald Reagan en 1986 et une Médaille Nationale des Arts des mains du Président William Clinton en 2000.
Sa carrière de soliste l’a conduit à travailler avec notamment avec la Philharmonie de Berlin, l’English Chamber Orchestra et, bien évidemment, l’Orchestre Philharmonique d’Israël pour lequel il a réalisé plusieurs enregistrements sous le label Deutsche Grammophon. Voyageur infatigable, sa musique l’a conduit en Russie (pré et post- communiste) et jusqu’en Chine ! Il a également occupé le poste de chef d’orchestre pour plusieurs formations orchestrales américaines parmi lesquelles le Chicago Symphony, le Philadelphia Orchestra ou le Los Angeles Philharmonic. C’est, pour l’anecdote, lui qui interprète les solos de violon dans la bande originale du film (oscarisé) de Steven Spielberg La Liste de Schindler. Discret sur sa vie privée et ses engagements auprès des personnes handicapées (déclarations publiques, concerts de bienfaisance, Itzhak Perlman Family Arthritis Treatment Center), le Maître, qui vit toujours à New York avec sa femme (également violoniste, épousée en 1966) et ses cinq enfants, se consacre désormais à la formation de jeunes musiciens à travers le Perlman Music Program installé à Easthampton (New York) et la Julliard School où il enseigne. Il aime à dire : « Le devoir de l’artiste est parfois de découvrir combien de musique il peut faire avec ce qu’il lui reste »…
Jacques Vernes, octobre 2003.