Le fondateur de Créactif, « Association de Création Multimédia », c’est Damien Birambeau, myopathe âgé de 31 ans, sous assistance respiratoire permanente. « Au début, explique- t-il, je voulais monter un centre permettant de former et de faire travailler des jeunes myopathes et d’autres travailleurs handicapés. Avec les personnes qui ont constitué l’équipe de démarrage, nous voulions prouver que les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication permettent à un myopathe de travailler. Nous voulions créer une passerelle vers l’emploi, montrer que c’est possible. Beaucoup de myopathes sont venus chez Créactif, aucun n’a ensuite trouvé de travail ». Durant ses trois premières années d’activité, Damien Birambeau était très proche de l’Association Française contre les Myopathies (AFM); il a participé à la mise en place de son Département de Recherche et d’Activités de Communication (DRAC). « Le service se lançait sur l’exemple de ce que je faisais. Une fois par semaine, j’y donnais des cours d’infographie ». L’AFM lui a commandé des travaux de mise en page, comme la réalisation d’affiches ou de documents pour ses assemblées, ce qui l’a conduit à apprendre « sur le tas » la publication assistée par ordinateur (P.A.O).
La grande difficulté qu’a rencontré Damien Birambeau dans son travail, c’est de pouvoir évoluer: « Pour chacun de mes travaux, on me disait toujours ‘c’est super ce que tu fais’ alors que je pensais que je devais progresser ». La myopathie qui le touche ne lui laisse guère d’autonomie, à peine peut-il utiliser sa main droite pour des mouvements très limités. Qu’il parvienne à travailler annihile chez la plupart des gens la perception objective d’une réalisation parce qu’elle a été produite par un grand handicapé dont l’activité est forcément exemplaire, « le satisfecit empêche d’évoluer ». Pour se perfectionner, Damien Birambeau a suivi un stage de formation en création graphique dans un institut traditionnel: « durant ces neuf mois, j’ai beaucoup appris ».
Depuis sa création, Créactif s’est tournée essentiellement vers la réalisation : mise en page de magazines et documents papier, création web : « On s’efforce d’avoir suffisamment de commandes pour réinvestir ». L’association compte une quinzaine de membres qui apportent leurs idées ou des opportunités d’affaires. Ces dernières proviennent également du voisinage, d’amis et parfois de l’A.F.M. Damien Birambeau est en effet le fils du fondateur du Téléthon en France, Pierre Birambeau. « Mon père n’a jamais essayé de me pistonner, il a toujours été très droit. Il m’a laissé faire mes preuves ».
Créactif est une association « par défaut », Damien Birambeau voulait en fait créer une entreprise. « Le choix de la forme associative a été fait pour que je conserve les allocations que me verse l’État du fait de mon handicap ». En effet, ces allocations sont supprimées si le bénéficiaire perçoit un salaire mensuel d’au moins 600 euros. Magali Schmitzler est l’unique salariée de Créactif, à la fois infographiste et tierce- personne assistant Damien Birambeau dans sa vie quotidienne. Elle a un contrat aidé, une consolidation d’Emploi Jeune, ce qui permet à l’association de ne payer qu’une partie du salaire. Créactif a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires d’environ 30.000 euros et même s’il progresse, il est impossible à l’association de rémunérer sur ses fonds propres une employée qualifiée à plein- temps. Mais dans quelques mois, la durée maximale de l’aide de l’État sera atteinte et Créactif ne pourra plus compter que sur ses propres forces. Sa pérennité est à ce prix…
Laurent Lejard, novembre 2003.
PS : la myopathie a emporté Damien Birambeau le 17 juillet 2016, à l’âge de 44 ans.