L’I.N.J.S de Gradigan (Gironde) est l’un des quatre Instituts dépendants de l’Etat à prendre en charge l’éducation de jeunes sourds. Son atelier théâtral, créé en 1997 à la suite d’une proposition de la compagnie Théâtr’Action (Bordeaux), a évolué vers la réalisation d’une véritable activité culturelle; l’Institut voit là « un véritable enjeu pour les jeunes ». « Tout en offrant une ouverture culturelle et artistique, c’est un moyen de valoriser l’apprentissage du français et de la langue des signes française ». Cette activité théâtrale qui mêle sourds et entendants trouve son point d’orgue, depuis cinq ans, dans un festival, Voimavoi. Avec la volonté de mobiliser pour faire entendre la voix des jeunes dans le monde des sourds et des entendants. Les précédentes éditions ont permis aux jeunes élèves de présenter leur travail devant un large public. Cette année s’ajoutent des rencontres avec des auteurs, mais également de la danse orientale ou hip- hop, entres autres spectacles. La journée débutera par des contes de Jean- Pierre Chabrol, « Dits du Bout des Doigts » : au centre d’une « Tente aux livres », les enfants seront conviés à découvrir des ouvrages et des contes lus et signés, et à interpréter une chanson en langue des signes.
En début d’après-midi, il vous sera proposé de vous éveiller, sourds et entendants mélangés, à une pratique musicale de la percussion dans l’atelier Tam Tam. Plusieurs auteurs présenteront leurs ouvrages. Un spectacle de Mime en signe, interprété par les collégiens de l’Institut, conduira les spectateurs à découvrir la place de la Langue des Signes Française dans l’histoire de l’éducation des jeunes sourds. Suivront un spectacle de danse contemporaine monté par des élèves sourds et entendants de classes primaires de l’école Lange, puis celui de Klaus Compagnie, ateliers chorégraphiques mêlant danseurs valides et handicapés. Ils seront suivis des élèves de l’atelier théâtre de l’I.N.J.S, dans une mise en abyme qui emmenera le spectateur « au-delà de la porte »…
Ces trois courtes prestations serviront d’introduction à Chandanse, spectacle composé de différents styles de danses et interprété par des malentendants au rythme des percussions. La soirée se terminera par un débat suivant la projection du documentaire « Les montagnes du silence », qui relate une expédition marine dans les îles Malouines. Clou d’une journée chargée destinée à faire se rencontrer sourds et entendants, pour mieux se comprendre.
Jacques Vernes, juin 2005
Voimavoi, le 16 juin 2005 de 10h à minuit au Théâtre des Quatre Saisons, rue Mandavit, 33170 Gradignan. Tél. 05 56 89 03 23. Programme complet sur le web.