Lundi 29 juin – Royaume-Uni – Visibilité.
La BBC a annoncé qu’elle allait allouer d’ici 2024 l’équivalent de 110 millions d’euros à la production de « contenus inclusifs » sur ses chaînes. Un record selon Tony Hall son directeur général, destiné à porter à 20% le nombre de « talents issus de groupes sous-représentés » dont les personnes handicapées et les minorités ethniques. Comme ailleurs dans le monde, les personnes handicapées demeurent très peu visibles à la télévision, elles ne représentent dans le pays que 5,2% des personnels de tournage et 7,8% apparaissant à l’écran, souvent dans des rôles stéréotypés. Cet engagement de la BBC est donc « Un bon premier pas » selon les associations de défense. (Source : Forbes)
Lundi 29 juin – Japon – Sensibilisation.
L’enseigne internationale de cafés Starbucks vient d’ouvrir son premier « café signes » du pays à Kunitachi, dans la région de Tokyo. A l’instar des autres établissements du genre, celui-là emploie du personnel Sourd et sensibilise la clientèle à la langue des signes. C’est le 5e de ce type que Starbucks ouvre de par le monde. (Source : RLI)
Lundi 29 juin – Australie – Accessibilité.
Longtemps après leurs consoeurs internationales et grâce à une subvention du Gouvernement équivalent à 1,2 millions d’euros, les chaînes « historiques » ABC et SBS proposent enfin des programmes audiodécrits à destination du public handicapé visuel. Quatorze heures de programmes seront concernées par semaine pour chaque chaîne, incluant des contenus anglophones « d’importation » déjà audiodécrits. Quelque 450.000 Australiens sont potentiellement intéressés par cette amélioration tardive réclamée par les associations de défense depuis une trentaine d’années… Reste à convaincre les chaînes privées de suivre le mouvement. (Source : The Conversation)
Vendredi 26 juin – Hollande – Hygiène.
Selon un rapport publié cette semaine par la métropole d’Amsterdam, cette cité très touristique manque toujours aussi désespérément de toilettes publiques, particulièrement pour les femmes et les personnes handicapées. Un problème soulevé depuis longtemps mais que la municipalité tarde à résoudre malgré ses promesses. Sur les 112 WC du centre ancien, 56 peuvent être utilisés par des femmes, et 50 (dont seulement 34 gratuits) par des usagers handicapés. Un problème qui semble se poser par ailleurs à l’échelon national, les municipalités rechignant à y investir de l’argent. (Source :Dutch News)
Mercredi 24 juin – Italie – Allocation.
L’allocation servie aux personnes incapables de travailler en raison de leur handicap est trop faible, a jugé la cour Constitutionnelle. Actuellement de 285,66€ par mois, elle ne suffit pas à satisfaire les besoins essentiels de la vie alors que ce droit est garanti aux personnes handicapées par l’article 38 de la Constitution. La Cour a statué ainsi à la demande de la Cour d’appel de Turin elle-même saisie par une personne tétraplégique privée de la parole. Cette décision entraine l’alignement de l’allocation sur la retraite minimum des invalides, soit 516,46€, dès publication de la décision de la Cour Constitutionnelle et sans rétroactivité. (Source : Corriere della Sera)
Mercredi 24 juin – USA – Disparition.
Angela Madsen, handiathlète paralympique activiste de la cause LGBTQ+, est décédée à l’âge de 60 ans en tentant de rallier en solitaire à la rame la Californie à Hawaï. Partie en avril dernier de Marina del Rey, elle espérait être la première dans « ses » catégories à réussir cette performance, tablant sur environ quatre mois de navigation pour rejoindre Honolulu. C’est la documentariste Soraya Simi, qui réalisait un tournage consacré à cet exploit, que le silence radio d’Angela Madsen a poussé à alerter les gardes-côtes, lesquels ont découvert le corps sans vie de la navigatrice flottant à l’attache de son embarcation. Ancienne militaire, elle avait été victime d’un accident à la colonne vertébrale durant un match de basketball des Marines, l’opération chirurgicale consécutive ayant achevé de la paralyser. Un temps sans abri, elle s’était entièrement investie dans le sport avec le soutien du centre Pete Archer de Long Beach. En 2009, elle avait été la première femme à traverser l’océan Indien, l’année suivante l’avait vue accomplir le tour maritime de la Grande-Bretagne; elle avait traversé par deux fois l’Atlantique et figurait à six reprises dans le livre Guiness des records. (Source : Advocate)
Mercredi 24 juin – Chili – Chômage.
Selon le portail spécialisé Incluyeme, un tiers des travailleurs handicapés du pays a perdu son emploi à la suite de l’épidémie de Covid-19. Si on ajoute que seul un quart des personnes handicapées a accès à l’emploi, ce chiffre donne une idée de la catastrophe présente et à venir. Associations et experts exhortent le Gouvernement à agir vite pour éviter à la fois le naufrage social et un recul historique de l’inclusion des personnes handicapées dans le marché de l’emploi. Le télétravail pourrait être l’une des solutions, notamment pour les jeunes générations. (Source : Cooperativa)
Mardi 23 juin – Royaume-Uni – Santé.
De même qu’aux USA certains hôpitaux continuent, malgré les injonctions gouvernementales, à opposer un refus de soins à des patients handicapés (lire la revue de presse au 8 avril), un rapport de l’association Incusion London montre que certains hôpitaux outre-Manche pratiquent également cette politique du « Do Not Resuscitate » (DNR). Des patients handicapés seraient « persuadés » par des médecins de porter cette mention dans leur dossier médical ce qui, en cette période de pandémie, a des relents d’eugénisme qui ont alerté Inclusion London. Le rapport complète une enquête récemment effectuée par l’association Scope, qui montrait que 63% des personnes handicapées interrogées craignaient de ne pas recevoir les soins dont elles auraient besoin en cas d’hospitalisation. Contrairement aux USA cependant, le gouvernement britannique s’est contenté de recommandations non contraignantes. (Source : Forbes)
Mardi 16 juin – Belgique – Commerce.
La première boutique en ligne du pays destinée à vendre des produits fabriqués par des travailleurs handicapés vient de voir le jour. Handymade.be réunit les trois agences régionales représentant les entreprises de travail adapté du pays. Elles emploient plus de 25.000 personnes et s’il s’agit le plus souvent de sous-traitance pour des entreprises classiques, un certain nombre fabriquent leurs propres produits : accessoires de mode, mobilier, alimentation, hygiène… Ce sont eux qui sont proposés à la vente sur ce site. (Source : Vivre ici)
Dimanche 14 juin – USA – Égalité ?
ADA (loi handicap de 1990) aidant, les nouveaux diplômés handicapés ont désormais autant de chances que leurs condisciples valides d’accéder à l’emploi. C’est ce que constate une enquête nationale menée sous l’égide de l’Institut du Handicap à l’Université du New Hampshire. Demeurent néanmoins quelques nuances de taille : ces jeunes travailleurs handicapés sont davantage employés en CDD, travaillent en moyenne moins de 28 heures par semaine, occupent des postes inférieurs à ceux auxquels leurs diplômes leur permettraient de prétendre, et gagnent moins que les travailleurs valides. (Source : Boston Herald)
Lundi 8 juin – Israël – Manifestation.
Un groupe de Palestiniens handicapés, certains en fauteuil roulant, a manifesté à Jérusalem pour protester contre la mort d’un jeune Palestinien handicapé mental, tué par la police la semaine dernière. Iyad el-Hallak, 32 ans, est mort sous les balles parce que les forces de sécurité le croyaient armé, ce qui n’était pas le cas. La manifestation était soutenue par Hom, un groupement palestinien d’associations de défense des personnes handicapées. Un mouvement « Palestinian lives matter » est en train de naître à l’imitation du célèbre « Black lives matter« . (Source : Anadolu)
Vendredi 29 mai – Italie – Soutien.
Le Gouvernement dégage un budget de 800 millions d’euros pour aider les personnes handicapées à supporter l’impact de l’épidémie de coronavirus. Parmi les aides financées, 20 millions sont affectés à la réalisation de projets de vie indépendante, un Fonds de soutien aux équipements semi-résidentiels est doté de 40 millions, 12 jours supplémentaires de congé payé sont accordés aux personnes handicapées et aux membres de leur famille pour la période de mai à juin. (Source : Il Messaggero)
Jeudi 28 mai – Brésil – Branquignol.
Un bijoutier de Canela (État de Rio Grande do Sul) a eu la surprise de se faire braquer par un jeune homme sourd, muet et paralysé des membres supérieurs qui a tenté de l’impressionner avec un message de menaces griffonné sur un bout de papier, et une arme factice pointée depuis son fauteuil roulant avec ses… pieds. Le commerçant a pris le parti d’en rire mais n’en a pas moins discrètement averti la police qui a découvert, au moment de l’appréhender, que l’apprenti-braqueur était également en possession d’un « vrai » couteau. (Source : Daily Mail)
Samedi 16 mai – Espagne – Jeu.
Pour aider les personnes handicapées intellectuelles ou trisomiques à traverser la période de confinement, la fondation Asindown et le créateur Muttantte Scappe ont lancé « La canción de verano » (« La chanson de l’été »). C’est le premier « escape room » virtuel adapté à ce type de joueurs. Il est gratuit, rapide, se joue en ligne (en espagnol) et consiste à aider des musiciens confinés par l’épidémie de Covid-19 à produire ladite chanson. De quoi trouver le temps un peu moins long, faute d’autre offre ludique adaptée en ligne. (Source : Tododisca)
Jeudi 14 mai – Belgique – Déplacements.
A l’instar de leurs compatriotes flamands, Wallons et Bruxellois handicapés vont cesser d’être pénalisés par la mise en place, depuis 2018, des règles applicables aux Zones à Basse Emission (LEZ selon l’acronyme anglais en usage) destinées à limiter la circulation automobile dans certains centres-villes. Jusqu’alors, tous les véhicules considérés comme trop polluants en étaient bannis, et donc verbalisables, quel que soit le propriétaire. Le critère du handicap est donc enfin pris en compte, au grand soulagement des principaux intéressés. Rappelons que les touristes visitant la Belgique en voiture sont soumis aux mêmes règles et doivent inscrire l’immatriculation de leur véhicule sur les sites internet ad hoc avant de pénétrer dans ces fameuses LEZ sous peine d’amende. (Source : RTBF)
Samedi 9 mai – Italie – Bonus.
La région de Campanie va attribuer dès la semaine prochaine une aide de 600€ pour chaque enfant handicapé dont les parents ont un revenu imposable inférieur à 20.000€. Le budget dégagé couvre potentiellement 51.000 primes à l’enfant handicapé d’âge scolaire. Ce sont les organismes territoriaux qui fourniront les listes des familles concernées, sans autre formalité à effectuer. (Source : Internapoli)
Dimanche 3 mai – Israël/Palestine – Accessibilité.
Naftali Bennett, ministre israélien de la Défense, a accordé son feu vert à la construction d’un ascenseur au tombeau des Patriarches (Hébron, Cisjordanie) afin de rendre accessible aux personnes handicapées motrices ce lieu saint des trois religions du Livre. Toutefois, si le site classé UNESCO est sous contrôle israélien, la ville dépend des palestiniens : l’opération devant se faire moyennant de nouvelles expropriations, les propriétaires concernés, soutenus par la mairie d’Hébron, ont (vainement) manifesté leur opposition à ce projet. (Source : I24News)
Vendredi 1er mai – Royaume-Uni – Inquiétudes.
Le peu de cas que fait le Gouvernement des personnes handicapées dans sa lutte contre l’épidémie de coronavirus a conduit de nombreuses associations de défense, en grandes difficultés financières, à s’alarmer publiquement. Elles ont été rejointes par une centaine de parlementaires des deux chambres, issus des rangs de la majorité comme de l’opposition, qui demandent au Gouvernement d’apporter une réponse « inclusive » à sa stratégie, laquelle, en suspendant certains droits et services, tend à exacerber les inégalités. Sans surprise, le Gouvernement a assuré en réponse être « attaché au soutien des personnes handicapées à travers chaque étape de la pandémie. » Reste, pour commencer, à communiquer avec elles dans des formats accessibles, notamment aux Sourds, actuellement privés de traductions en langue des signes. (Source : BBC)