Mercredi 18 décembre – Suisse – Prune.
Une cliente sexagénaire handicapée motrice a été très surprise de recevoir une amende pour avoir fait ses courses au Lidl de Winterthur (canton de Zurich). En cause, la durée du stationnement de sa voiture sur l’emplacement de stationnement réservé, limitée à une heure. La dame avait pourtant apposé la carte lui en donnant le droit, mais la règle est la même pour tous les clients, valides ou pas. La société de vidéoverbalisation Parkdepot a sanctionné un dépassement de 42mn par une amende de 40CHF (environ 42 euros) s’ajoutant aux 300 qu’elle avait dépensés dans le magasin. Si Lidl a promis d’annuler la sanction, la cliente a annoncé son intention d’aller faire ses courses bimensuelles ailleurs. (Source : 20 minutes)
Lundi 16 décembre – USA – Régulation.
Le ministère des Transports (DOT) a finalisé un nouveau règlement visant à mieux protéger les droits des passagers aériens qui utilisent des aides à la mobilité, notamment des fauteuils roulants. Il impose une meilleure formation du personnel des compagnies aériennes, fixe des délais plus stricts pour le retour des objets en retard, et renforce les droits des passagers en cas de dommage sur leur matériel. Les passagers auront désormais la possibilité de choisir leur fournisseur pour les réparations ou remplacements, ce qui répond à une préoccupation de longue date concernant le contrôle du processus par les compagnies aériennes. En outre, ce nouveau règlement autorisera des pénalités plus lourdes, comme l’amende de 50 millions de dollars infligée cette année à American Airlines. Selon les statistiques du DOT, les compagnies aériennes endommagent ou détruisent entre 10.000 et 15.000 aides à la mobilité par an. (Source : USA Today)
Jeudi 12 décembre – Liban – Prestation.
Le ministre (sortant) des Affaires sociales, Hector Hajjar, a annoncé que le très déficient État libanais avait commencé à transférer des aides dans le cadre d’une initiative visant à « établir un système global pour protéger toutes les personnes handicapées. » Il s’agit de l’équivalent d’une centaine d’euros par personne, destinée aux détenteurs de cartes d’invalidité. Cette prestation, annoncée en avril 2023 et versée avec le soutien de l’Organisation internationale du travail, de l’Unicef et du Fonds des Nations unies pour l’enfance, sera ensuite mensualisée et ramenée à une quarantaine d’euros. (Source : L’Orient-Le Jour)
Dimanche 1er décembre – Chine – Accessibilité.
Une « galerie d’expériences sensorielles » vient d’être inaugurée au Musée du Palais (Cité interdite) de Pékin en collaboration avec la Fédération chinoise des personnes handicapées. À l’instar des galeries tactiles déployées dans d’autres musées du monde, celle-ci présente des maquettes, oeuvres originales et reproductions à toucher pour une meilleure approche, par des visiteurs déficients visuels, de l’offre culturelle proposée par l’établissement, qui comprend également des visites adaptées. (Source : Global Times)
Mardi 26 novembre – Belgique – Polémique.
Le tout nouveau tramway de Liège n’est pas adapté aux personnes handicapées : accès périlleux du fait du partage de la chaussée avec les autres usagers, absence de repères tactiles (ou contradictoires quand ils existent), informations erronées, etc. Les associations de défense s’en sont émues, une visite de terrain réunissant les différents interlocuteurs devrait bientôt être organisée pour corriger le tir. (Source : RTL)
Mardi 26 novembre – Pérou – Vocabulaire.
La séance plénière du Congrès péruvien a approuvé à l’unanimité la réforme constitutionnelle qui modifie deux articles de la Constitution pour y insérer le terme « handicap » en remplacement des termes « inapte » et « empêché. » Cette modification a été envoyée au Président de la république pour publication et promulgation. (Source : Congrès péruvien)
Vendredi 22 novembre – Espagne – Sanctions.
Le gouvernement espagnol a infligé une amende totale (et record) de 179 millions d’euros aux compagnies aériennes low-cost Ryanair, Vueling, EasyJet, Volotea et Norwegian, accusées de pratiques abusives, notamment dans la facturation des bagages à main, ainsi que le choix du siège lorsqu’un voyageur accompagne une personne handicapée ou des enfants. Ceci fait suite à la plainte déposée par une association de consommateurs, et qui avait fait l’objet d’un recours déposé par les compagnies incriminées. Lesquelles peuvent de nouveau faire appel, mais cette fois devant un tribunal ; le controversé patron de Ryanair, Michael O’Leary, s’y est d’ailleurs empressé. (Source : SWI)
Vendredi 22 novembre – Inde – Cauchemar.
Rohitash Kumar, Rajasthani sourd âgé de 25 ans, a été admis aux urgences d’un hôpital du district de Jhunjhunu après que son état de santé s’est fortement détérioré. Les médecins l’ont déclaré mort quatorze heures plus tard. Le corps a été envoyé à la morgue, où il a été conservé pendant deux heures. Rohitash Kumar s’est remis à respirer… au crématorium, sur le bûcher. Les témoins en ont été stupéfaits et une ambulance a été immédiatement appelée pour le ramener d’urgence à l’hôpital où il a été admis en soins intensifs, dans un état déclaré « critique mais stable. » Il n’en est toutefois pas moins décédé sur le chemin de Jaipur où il devait recevoir de nouveaux soins. S’en est suivi une enquête diligentée par le gouvernement de l’État, et qui a conduit à la suspension immédiate des trois médecins impliqués dans l’affaire. (Source : ETV Bharat)
Mercredi 13 novembre – Estonie – Polémique.
Au grand dam des autorités ukrainiennes et après une vaste campagne de désinformation, le film Deaf Lovers, du réalisateur russe Boris Guts, qui narre les amours entre une femme ukrainienne sourde et un homme russe à Istanbul, ne sera pas déprogrammé en première mondiale du festival du film Nuits Noires de Tallinn. « Nous ne l’avons pas choisi au hasard et […] il nous donne l’occasion de parler de questions d’actualité », ont déclaré les organisateurs, qui ajoutent : « Ce film est attaqué très violemment par les opposants russes, les Biélorusses et les Ukrainiens, dont les points de vue sont, bien sûr, très différents. » Et de préciser que Boris Guts a quitté la Russie après le déclenchement de la guerre, pour se réfugier dans divers pays européens. (Source : UNN)
Mardi 12 novembre – Cambodge – Droits humains.
Après plusieurs mois de détention préventive, Phon Yuth, simple citoyen âgé de 40 ans, qui se déplace en fauteuil roulant, a été condamné à 18 mois de prison ferme pour divers commentaires et publications polémiques (immigration clandestine, corruption) sur les réseaux sociaux. Yuth avait déjà été emprisonné pendant cinq mois en 2019 pour les mêmes griefs, ce qui, ajouté à d’autres cas similaires, pousse certains médias locaux et associations de défense des droits humains à parler de « répression systématique » de la part du gouvernement. (Source : UCA News)
Samedi 9 novembre – Royaume-Uni – Ubu.
Charlotte Easton, aveugle et malentendante âgée de 40 ans, s’est vue refuser une demande d’allocation versée aux personnes handicapées par une antenne londonienne du Département du Travail et des Retraites (DWP) au prétexte qu’elle s’était rendue en personne (aidée par sa mère) au rendez-vous d’évaluation fixé par le même DWP… et donc qu’elle pouvait travailler et n’avait pas besoin d’allocation : CQFD ! Selon une enquête réalisée par l’association Sense, le DWP n’en est pas à son coup d’essai, maintes fois épinglé pour l’inaccessibilité de ses moyens de communication. Lequel s’est défaussé auprès des médias avec la langue de bois habituelle… (Source : The Guardian)