Vendredi 28 février – Argentine – Mépris.

Le Gouvernement présidé par l’ultra-libertarien Javier Milei a dû rétropédaler en urgence après qu’un récent décret renommant les catégories de handicap mental eut soulevé une vague d’indignation dans le pays. Il était en effet question de réintroduire dans les textes des termes comme « idiot », « imbécile » et « faible d’esprit » pour classer les différents degrés de déficience intellectuelle. L’Agence nationale pour les personnes handicapées affirme qu’il s’agissait d’une erreur sans intention discriminatoire. Le même gouvernement n’en a pas moins annoncé son intention de convoquer, « pour vérification », tous les bénéficiaires (environ 300.000), forcément fraudeurs, des pensions d’invalidité, et de retirer le pays de l’Organisation Mondiale de la Santé. (Source : El País)

Jeudi 6 février – USA – Ubu.

Terry Sutherland, citoyen aveugle d’Indianapolis (Indiana) et militant pour une réglementation plus stricte en matière d’armes à feu (sans pour autant s’y opposer), a entrepris les démarches nécessaires à l’obtention d’un permis de port d’armes en rendant visite à l’administration locale avec sa canne blanche. «Tout s’est déroulé sans accroc ! » a-t-il relaté avant d’ajouter : « Si je peux avoir une arme, pourquoi pas un permis de conduire ? » Et d’envoyer des lettres aux représentants de son État au Capitole dans l’espoir de discuter réglementation ; sans réponse pour l’heure. (Source : WishTv)

Jeudi 30 janvier – Niger – Santé.

Le Niger devient officiellement le premier pays africain, et le cinquième au plan international, à avoir éliminé l’onchocercose (« cécité des rivières »), maladie parasitaire, deuxième cause de cécité dans le monde après le trachome. La maladie est transmise par la piqûre d’une mouche infectée vivant à proximité des cours d’eau. Entre 1976 et 1989, l’OMS a lancé un programme en Afrique de l’Ouest, permettant aux pays comme le Niger de pulvériser des insecticides et de réduire la transmission de la maladie ; entre 2008 et 2019, l’administration massive de médicaments ciblés a permis d’interrompre la transmission du parasite. (Source : OMS)

Mercredi 15 janvier – Guyana – Éducation.

Étape historique dans le paysage éducatif de ce petit état d’Amérique du Sud, la ministre de l’Éducation, Priya Manickchand a donné en personne le coup d’envoi de la construction de la première école dédiée aux Sourds du pays. Situé dans une banlieue de Georgetown, la capitale, cet établissement devrait être terminé d’ici la fin de l’année et recevoir une trentaine d’élèves. (Source : Stabroek News)

Lundi 13 janvier – Royaume-Uni – Première.

Jonny Huntington, accidenté vasculaire cérébral originaire du Devon (sud-ouest de l’Angleterre), est devenu la première personne handicapée à skier en solo et sans assistance jusqu’au pôle Sud. À ce jour, seule une cinquantaine d’aventuriers ont réussi cet exploit de plus de 900km, que Jonny Huntington, bientôt quadragénaire, avec une mobilité très réduite sur son côté gauche, a accompli en 45 jours. (Source : DevonAir)

Vendredi 10 janvier – USA – Drames.

Rory Sykes et sa mère Shelley Sykes

Parmi les victimes des terribles incendies qui ont ravagé la Californie, deux cas ont particulièrement retenu l’attention des médias : le premier est celui d’Anthony Mitchell, retraité sexagénaire, lui-même amputé en fauteuil roulant, qui a trouvé la mort en tentant de sauver son fils IMC, âgé d’une vingtaine d’années, dans le comté d’Altadena. Les deux, cernés par les flammes, attendaient une ambulance qui n’est jamais venue. La tragédie a également frappé le jeune acteur handicapé trentenaire Rory Callum Sykes, IMC et déficient visuel, décédé seul dans sa maison de Malibu faute d’eau disponible pour en éteindre l’incendie. (Source : LAD)

Vendredi 10 janvier – Suisse – Polémique.

La Broken Chair vandalisée en décembre 2024 sur la Place des Nations à Genève

La « Broken Chair », sculpture en bois de 12 mètres de haut installée face au siège genevois de l’Organisation des Nations-Unies ne sera pas réparée avant le printemps. Créée en 1997 par le sculpteur Daniel Berset à la demande d’Handicap International, son pied brisé symbolise les dommages générés par les mines anti-personnel et bombes à sous-munitions. Alors qu’elle avait été restaurée l’an dernier, l’oeuvre d’art a été vandalisée le 13 décembre 2024 à coups de tronçonneuse par des femen Ukrainiennes arborant sur leurs dos « Stop mines » pour protester contre la présence de la Russie au sein de l’ONU. Si ces activistes ont été arrêtées puis rapidement condamnées à une amende avec sursis, elles ont oublié que le président de leur pays, Volodymyr Zelensky, avait décidé d’employer des mines anti-personnel pour combattre l’envahisseur russe. Ces mines fabriquées aux USA (non-signataires de la convention internationale les interdisant) sont fournies à l’Ukraine depuis novembre dernier alors que ce pays a ratifié la convention d’interdiction en décembre 2005. (Source : Léman Bleu)

Vendredi 3 janvier – Kenya – Mode.

Angela Wanjiku, fondatrice de Hisi Studios, développe en banlieue de Nairobi la capitale, une ligne de vêtements « en braille » conjuguant style et accessibilité afin que les personnes aveugles puissent gérer elles-même leur garde robe tout en restant élégantes. Chaque pièce comporte des impressions en braille, des motifs tactiles et des phrases « inspirantes » en braille. Tous les matériaux utilisés proviennent de sources locales, les vêtements sont commercialisés via les réseaux sociaux et sur deux plateformes de commerce électronique. (Source : Africa News)

Mercredi 1er janvier – USA – Fraudes.

Photographie prise par un passager des chaises de confort

La compagnie Southwest Airlines est sous le feu des critiques après qu’un passager a diffusé les images de l’embarquement prioritaire de 30 passagers faussement handicapés dans un vol de Porto Rico jusqu’en Floride. Deux passagers seulement avaient réellement besoin d’assistance, ainsi que l’a montré le « miracle » survenu à l’atterrissage. La combine des « chaises de confort » est courante aux États-Unis mais c’est la première fois qu’elle atteint une telle ampleur, favorisée par la pratique du « premier arrivé premier servi » de la compagnie, laquelle a annoncé réviser d’ici un an sa politique de réservation et d’attribution de siège. (Source : Daily Mail)

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *