Parfois difficile à explorer pour les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, la ville éternelle a fait des efforts pour améliorer l’accessibilité de ses sites emblématiques.

Entre histoire millénaire et inclusion contemporaine

On le sait, Rome est un véritable musée à ciel ouvert, témoin de plus de 2.500 ans d’histoire. Visiter Rome, c’est plonger dans un passé grandiose, tout en découvrant une capitale bien vivante. Berceau de l’Empire romain, la ville a en effet façonné l’histoire de l’Europe à travers ses arts, son architecture et son influence culturelle. Les rues pavées, forums antiques et monuments iconiques, comme le Colisée ou le Panthéon, racontent les récits d’une civilisation qui a marqué le monde.

Forum romain ©Simone Antonazzo ENIT SpA

Mais Rome est aussi le coeur spirituel du catholicisme : le Vatican, enclave indépendante au sein de la ville, abrite la basilique Saint-Pierre et le Pape, chef de l’Église catholique. Cette double identité, à la fois historique et religieuse, confère à Rome une responsabilité unique en matière d’accueil et d’inclusion. Bien sûr, les suggestions que nous faisons dans ce court guide ne sont qu’un aperçu : Rome regorge de trésors. De musées renommés en jardins secrets, il faudrait une vie entière pour pouvoir tout contempler !

Le Vatican : un modèle ?

Le Vatican, coeur spirituel de la chrétienté, est un État minuscule chargé d’histoire et d‘art. Enclavé au centre de Rome, le plus petit pays du monde abrite de nombreuses merveilles comme la basilique et la place Saint-Pierre. Les Musées du Vatican présentent des chefs-d’oeuvre inestimables, culminant avec la sublime chapelle Sixtine et ses fresques mythiques peintes par Michel-Ange.

Cité du Vatican ©Kai Pilger

Il est important de noter que les musées du Vatican offrent une entrée gratuite aux visiteurs avec un taux d’invalidité supérieur à 74%, ainsi qu’à l’accompagnateur. L’accès est prioritaire et un service de prêt gratuit de fauteuils roulants est également disponible à l’accueil. Des toilettes adaptées sont réparties sur le parcours, et un itinéraire accessible a été savamment conçu. Malheureusement, les visites guidées ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants, sauf pour les jardins du Vatican. Enfin, en ce qui concerne la Basilique, un accès privilégié est prévu. Il est situé dans l’hémicycle droit de la place Saint-Pierre. 2025 étant année sainte, il devrait y avoir foule…

Le Colisée et le Forum Romain : une accessibilité optimisée

Forum romain ©Simone Antonazzo ENIT SpA

Le Colisée et le Forum Romain sont les plus beaux témoins de la grandeur de la Rome antique. Le Colisée, immense amphithéâtre aux arches imposantes, est l’une des plus grandes oeuvres issues de l’architecture romaine. Dès le premier siècle de notre ère, il faisait vibrer les foules en accueillant des combats de gladiateurs et d’autres spectacles épiques. Juste à côté, le Forum Romain est un dédale de ruines majestueuses : colonnes, temples et basiliques racontent la vie politique, religieuse et sociale de l’époque. Se promener parmi ces vestiges permet d’imaginer la splendeur de la Rome impériale, mais aussi la vie quotidienne d’une époque révolue.

L'arène du Colisée et ses structures souterraines ©Yanous.com

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le Colisée est plutôt accessible aux personnes en fauteuil roulant. Aucune réservation préalable n’est nécessaire, et l’accompagnateur bénéficie d’un billet gratuit. La visite basique permet d’explorer le rez-de-chaussée, d’accéder au belvédère surplombant l’arène, et au premier étage, avec des explications détaillées sur l’histoire des gladiateurs et de la Rome antique.

Ascenseur donnant accès au Forum ©Yanous.com

Même chose pour le mont Palatin et son forum Romain, où des chemins spécialement aménagés permettent une découverte relativement confortable du site archéologique et de ses panoramas exceptionnels. Ainsi globalement, la ville facilite l’accès aux monuments antiques emblématiques, avec plusieurs ascenseurs sur le forum : à la Salara Vecchia, à la Curie Iulia, à l’Arc de Titus et au Musée Palatin. Le Colisée dispose également d’ascenseurs reliant les niveaux, mais aussi d’une liaison avec le métro. D’autres améliorations sont à venir pour les étages supérieurs.

Notez aussi qu’une voiturette électrique est disponible, sur réservation, pour les visiteurs du forum en fauteuil roulant. En outre, un service de navette adaptée dessert le mont Palatin. Des fauteuils roulants sont aussi accessibles aux entrées principales du forum Romain, et au Colisée.

Les autres monuments totalement ou partiellement accessibles

Le Panthéon ©Yanous.com

Le Panthéon de Rome est un chef-d’oeuvre architectural qui a su traverser les siècles avec majesté. Construit sous l’empereur Hadrien au 2e siècle, ce monument impressionne avant tout par son immense coupole en béton non armé percée d’un oculus, qui laisse entrer la lumière naturelle. Ancien temple dédié à tous les dieux, l’édifice abrite aujourd’hui les tombeaux d’illustres figures comme le peintre Raphaël et le roi Victor-Emmanuel II. Le Panthéon est situé dans une zone pavée de la ville, avec de petites ruelles qui rendent l’accès un peu compliqué… Mais le monument en lui-même est accessible à tous, y compris aux personnes en fauteuil. Notez qu’il existe des billets coupe-file pour vous faciliter un peu la vie.

Villa Borghèse

A l’inverse du Panthéon, la Villa Borghèse est un véritable havre de paix au coeur de Rome. Son vaste parc luxuriant invite à la promenade avec ses jardins soignés et ses points de vue dégagés sur la ville. On y trouve la Galerie Borghèse, sublime musée qui abrite des chefs-d’oeuvre de la Renaissance, notamment du Caravage, de Bernini et du Titien.

Les grandes allées du parc sont accessibles à tous. En ce qui concerne la galerie Borghèse, elle est entièrement accessible aux personnes handicapées, et des fauteuils roulants sont disponibles à l’intérieur pour ceux qui ont des difficultés à marcher. Pour passer d’un étage à l’autre, on peut utiliser un escalier à plate-forme de manière autonome ou avec l’aide d’un guide.

Basilique Sainte-Marie-Majeure

La grande majorité des basiliques disposent d’une entrée réservée aux personnes en situation de handicap. Toutefois, il peut arriver que certaines parties annexes soient inaccessibles. Voyez en priorité la basilique Sainte-Marie-Majeure, qui est l’une des plus belles églises de Rome, célèbre pour ses mosaïques et son plafond doré.

Le château Saint-Ange et le Tibre ©ENIT SpA

Forteresse emblématique qui surplombe le Tibre, le Castel Sant’Angelo a été construit comme mausolée pour l’empereur Hadrien au 2e siècle. Il a ensuite servi de château, de prison, puis de refuge pour les papes. La visite est incontournable pour quiconque souhaite plonger dans le passé tumultueux de la Ville Éternelle !

Passetto di Borgo

Son entrée principale est accessible aux fauteuils roulants. Malheureusement, toutes les zones à l’intérieur du musée ne sont pas adaptées, même si un ascenseur est mis à disposition. Sachez tout de même que les visiteurs en fauteuil peuvent utiliser un ascenseur pour atteindre le sommet du château, décor emblématique du final tragique de l’opéra Tosca. En ce qui concerne le Passetto di Borgo, corridor de 800 mètres qui permettait aux papes de se déplacer en toute sécurité entre la résidence papale et la forteresse, celui-ci n’est accessible que dans le cadre de très rares visites guidées.

Dans le Trastevere

Non loin du château Saint Ange, vous pouvez prévoir une petite virée au bord du Tibre. Les berges sont accessibles aux personnes en fauteuil, et les voies sont suffisamment larges pour une promenade agréable. En redescendant le Tibre, vous arriverez d’ailleurs au quartier de Trastevere, l’un des plus charmants de Rome, qui séduit par ses ruelles et ses places animées. Comme nous le disions, certaines zones historiques sont difficiles d’accès en raison de pavés, mais la plupart des points d’intérêt sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à des trottoirs adaptés et des rampes.

Le quartier, autrefois très bohème, était le préféré du réalisateur Federico Fellini, qui y puisait souvent son inspiration. Les amateurs de cinéma italien ne manqueront d’ailleurs pas d’aller faire une visite à la Cinecittà, célèbre studio de cinéma romain, fondé en 1937, et considéré comme le berceau du cinéma italien. Après avoir accueilli d’innombrables productions, de Ben Hur à La Dolce Vita, le studio propose aujourd’hui des visites immersives et des expositions dédiées à l’histoire du cinéma. Le parcours de la visite ne comporte pas d’escalier, ni obstacle, à l’exception d’un passage en gravier. La visite est donc presque entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Le Vittoriano ©Simone Antonazzo ENIT SpA

Le monument à Victor-Emmanuel II, édifice colossal en marbre blanc qui célèbre le premier roi de l’Italie unifiée, offre des vues panoramiques sur Rome. Ces vues sont accessibles aux PMR via un ascenseur. L’entrée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Le Vittoriano, surnommé « la machine à écrire » à cause de sa forme, dispose d’ascenseurs, mais aussi de fauteuils roulants et de places réservées de parking. Des parcours tactiles sont proposés aux visiteurs malvoyants, et des visites en langue des signes italienne sont disponibles pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Un corridor de la Domus Aurea

Enfin, malheureusement la Domus Aurea n’est que très partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant, et la visite est déconseillée aux personnes en situation de handicap moteur. Cela est bien dommage, car cette « Maison dorée », vaut le détour ; l’extravagant palais commandé par l’empereur Néron, autrefois orné de marbres, de fresques et de voûtes dorées, révèle aujourd’hui encore la démesure de ce sulfureux personnage.

Au-delà des incontournables : Rome autrement

Après avoir exploré les grands classiques comme le Colisée et la villa Borghèse, il reste encore tant à découvrir ! La Ville éternelle regorge de lieux moins connus, mais extrêmement intéressants.

L'étonnante architecture du MAXXI ©Yanous.com

Le MAXXI (Musée national des Arts du XXIe siècle) est un espace culturel dédié à l’art contemporain et à l’architecture. Conçu par l’architecte Zaha Hadid, il séduit par ses lignes futuristes post-brutalistes et ses vastes espaces lumineux. Il est pleinement accessible : chaque étage dispose de toilettes adaptées et la Galerie 5, située au troisième étage, est accessible via une rampe ou un ascenseur sur demande. Quatre fauteuils roulants sont disponibles, avec une réservation possible pour deux d’entre eux. Deux places de parking dédiées se trouvent à proximité, avec malheureusement un stationnement limité à 2 heures. Le musée accepte également les chiens guides.

Foro Italico ©Yanous.com
Le Palais Farnèse et sa place ©Yanous.com

A proximité, le Foro Italico est un vaste complexe sportif construit dans les années 1930. Célèbre pour son architecture monumentale et ses statues néo-antiques, c’est un édifice particulièrement atypique, à voir si vous en avez le temps… D’autant qu’il est très facilement accessible aux PMR, étant en extérieur et de plain-pied. Les mosaïques, stèles et obélisque à la gloire du dictateur fasciste Benito Mussolini sont demeurées, procurant une étrange sensation alors que le stade est toujours en activité.

Chef-d’oeuvre de la Renaissance, le Palais Farnèse abrite aujourd’hui l’ambassade de France. Conçu entre autres par Antonio da Sangallo et Michel-Ange, il séduit par sa majestueuse façade, son intérieur d’une richesse folle, ses peintures à fresques sublimes dont la salle des Carrache. Les visites se réservent uniquement sur le site officiel. Attention cependant, le Palais Farnèse est accessible aux personnes à mobilité réduite à l’exception de l’École française de Rome et des souterrains qui abritent deux sols en mosaïque datant de l’antiquité.

Se déplacer dans Rome

Leonardo Express ©Hide1228

Dès l’arrivée, les options de transport accessibles sont limitées : le Leonardo Express effectue la liaison entre l’aéroport Léonard-de-Vinci (Fiumicino) et la gare centrale de Termini, alors que les bus navettes ne sont pas adaptés. Se déplacer dans la ville pose également certains défis : les bus ne sont pas toujours accessibles, les conducteurs peu volontaires pour déployer le palette. Par contre, le métro l’est partiellement, et le tramway présente des lacunes avec les quais.

Toutes les stations de métro sont équipées de plans tactiles et braille

Les rues pavées et en pente rendent la circulation complexe, avec des trottoirs souvent inadaptés, obligeant parfois à rouler sur la route. Ainsi, de nombreux sites touristiques majeurs restent assez difficiles d’accès, même si cela est toujours possible. C’est le cas notamment de la fameuse fontaine de Trévi, qui se trouve au milieu de rues pavées souvent très bondées, du Panthéon, du quartier de Travestere, ou dans une moindre mesure de places comme la Piazza Navona décrite ici par l’équipe de Bonjour Rome.

Dans le centre historique, les hébergements accessibles restent rares, tout comme les toilettes publiques adaptées. De nombreux commerces et restaurants ont des marches à l’entrée. Mieux vaut donc, si possible, prévoir une rampe portable. D’autre part, Bonjour Rome propose une belle sélection de restaurants pas chers en ville. Vous pourrez y trouver des établissements de bonne qualité, y compris dans des quartiers plus facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Thibaut Pakiry, Bonjour Rome, mars 2025.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *