Pour ses 32 ans, Manon Le Noir a franchi la première étape du concours Miss Handi France en étant élue Miss Handi Bretagne 2024.

Manon Le Noir en robe et écharpe Miss Handi Bretagne

Résidant à Saint-Martin-des-Champs, à côté de Morlaix (Finistère), elle mène une vie indépendante dans un appartement proche de la maison familiale. Au quotidien, elle subit les séquelles d’une maladie rare au nom compliqué qui réduit fortement sa mobilité, sa capacité à rester debout et à marcher, auxquelles s’ajoutent une élocution ralentie, semblable à une infirmité motrice cérébrale, et des petits problèmes d’audition. Employée administrative à la communauté d’agglomération, elle travaille à temps partiel 16 heures par semaine. « Je participe au concours pour faire changer le regard des autres sur le handicap, sensibiliser le public au harcèlement, à l’inclusion, et montrer qu’on a tous quelque chose à apporter aux uns et aux autres, qu’on soit différent ou non. C’est aussi pour gagner en confiance, et représenter la Bretagne ! »

Manon Le Noir a en effet subi du harcèlement pendant son enfance qu’elle qualifie d’« un peu compliquée vis-à-vis du regard des autres. Il y avait moins de compréhension, il était compliqué de s’exprimer, on va dire. » Elle a suivi une scolarité ordinaire, malgré les moqueries et une orientation vers un établissement spécialisé refusée par ses parents et elle-même : « C’est ce qui fait ma force aujourd’hui. »

Son quotidien est marqué par le lourd traitement médicamenteux qu’elle doit suivre, qui la fatigue et fait qu’elle n’est pas matinale, l’obligeant à ne travailler que les après-midi. « Je fais du vélo d’appartement, du yoga aussi, c’est très important pour les articulations quand on a des problèmes moteurs. Je vais souvent au cinéma le dimanche pour voir des films humoristiques et me changer les idées, sinon je fais des petites promenades. Je vois aussi des amis, ça me fait beaucoup de bien de voir du monde. Et je fais de la photographie de paysages. » Et elle aime partir en voyage ; parmi ses destinations, ce sont les pays du sud qui dominent : Tunisie, Maroc, Espagne, Corse, aussi La Martinique, son dernier séjour exotique. « J’ai plus de facilité pour marcher quand il fait chaud. J’ai des raideurs articulaires, le froid rétracte mes muscles. »

Avec son titre Miss Handi Bretagne, elle effectue déjà des sorties et participe à des événements de sensibilisation au handicap et à la différence. « Samedi 8 mars, c’était ma dixième sortie à l’occasion d’un gala de boxe française féminine, pour la journée internationale des droits des femmes. On m’a invitée à faire un discours et à remettre les prix. »

Elle commence à se préparer pour le concours national qui aura lieu le 10 mai, en peaufinant son discours et ses interventions. « Si je remporte le titre, je ferai de la sensibilisation dans les écoles. Je dialoguerai avec les autorités pour tout ce qui concerne l’inclusion et les transports. » A cet égard, elle ne peut plus actuellement aller travailler en autonomie au moyen des bus urbains, à cause de travaux, et ce sont des collègues qui la conduisent en voiture. Ses parents et amis prennent le relais pour ses déplacements de loisirs ou du quotidien, le bus adapté n’étant pas pour elle : il n’accepte que les titulaires d’une carte d’invalidité, CMI que la Maison Départementale des Personnes Handicapées a refusé d’accorder à Manon… qui a donc beaucoup à faire pour convaincre, qu’elle soit Miss Handi Bretagne ou Miss France.

Laurent Lejard, mars 2025.

Le concours Miss et Mister Handi France aura lieu samedi 10 mai à partir de 20h, Salle l’Alto, 5 avenue François Mitterrand au Creusot (Saône-et-Loire).

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *